La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « manger maigre »

Manger maigre

[mɑ̃ʒe mɛgr]
Ecouter

Définitions de « manger maigre »

Manger maigre - Locution verbale

  • (Religion) S’abstenir de consommer de la viande et certaines matières grasses, conformément à des prescriptions religieuses.

    Un tel incident pourrait faire croire que Noémi était très pieuse. Elle était, en fait, de ces bonnes catholiques qui vont le dimanche à la messe de onze heures, font leurs pâques, et prennent soin de manger et de faire manger maigre autour d’elles les jours d’abstinence.
    — Marguerite Yourcenar, Archives du Nord

Étymologie de « manger maigre »

 Composé de manger et de maigre.

Usage du mot « manger maigre »

Évolution historique de l’usage du mot « manger maigre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « manger maigre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « manger maigre »

  • Au Moyen Âge, l’alimentation est très codifiée. La religion chrétienne impose - aux riches comme aux pauvres - environ 150 jours de carême où l’on doit manger maigre, c’est-à-dire sans œufs, ni laitage ni viande, que ceux qui en ont les moyens peuvent remplacer par du poisson. 
    ici, par France Bleu et France 3 — Ici c’est l’Yonne sur le chantier médiéval de Guédelon dans l’Yonne


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.