La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « manger un morceau »

Manger un morceau

[mɑ̃ʒe œ̃ mɔrso]
Ecouter

Définitions de « manger un morceau »

Manger un morceau - Locution verbale

  • Prendre une collation rapide ; faire un repas léger.

    J'ai dit à la boulangère : « Je mangerais bien un morceau ! » « Descendez dans la boutique, Valentin. Prenez ce que vous voulez. Restaurez -vous et revenez me voir, vite », m'a-t-elle répondu.
    — Robert Boussemart, Adieu terrils

Usage du mot « manger un morceau »

Évolution historique de l’usage du mot « manger un morceau » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « manger un morceau » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « manger un morceau »

  • Mais après la guerre, lorsque la disponibilité de la nourriture a diminué, l'idée de prendre un petit-déjeuner complet n'était pas possible et beaucoup de gens le sautaient. "L'idée des trois repas par jour est passée à la trappe", explique Charrington-Hollins. "Dans les années 1950, le petit-déjeuner devient ce que nous reconnaissons aujourd'hui : des céréales et des toasts. Avant cela, nous étions heureux de manger un morceau de pain avec de la confiture."
    BBC News Afrique — Nutrition : devrions-nous manger trois repas par jour ? - BBC News Afrique
  • En étant à la maison, Marie est libre de prendre une douche, manger un morceau ou encore marcher dans le jardin pendant le prétravail. Son mari Damien, lui, gère l’intendance et soutient moralement sa compagne. « Le fait qu’avec le covid, le père risque d’être un peu exclu à la maternité a pesé dans la balance mais ce n’était pas notre motif premier. Même si c’est sûr que je ne me voyais pas accoucher sans Damien ! », insiste la jeune femme.
    Le Telegramme — À Châteaulin, elle accouche dans son salon d’une jolie Freya - Châteaulin - Le Télégramme
  • Quand il eut fini, il déploya ses ailes et vola devant eux. Ils le suivirent jusqu'à une petite maison sur le toit de laquelle le bel oiseau blanc se percha. Quand ils s'en approchèrent, ils virent qu'elle était faite de pain et recouverte de gâteaux. Les fenêtres étaient en sucre. « Nous allons nous régaler, dit Hansel, et faire un repas béni de Dieu. Je vais manger un morceau du toit ; il a l'air d'être bon ! » Hansel grimpa sur le toit et en arracha une petite portion, pour goûter. Gretel se mit à lécher les carreaux.
    Les frères Grimm — Hansel et Gretel
  • Entrer manger un morceau dans un restaurant
    Maupassant — Contes et nouvelles de M. Parent
  • On venait de manger un morceau ensemble, en bonne amitié, sans flafla, parce qu’on avait de l’estime les uns pour les autres et qu’on désirait célébrer entre soi une fête de famille.
    Émile Zola — L’Assommoir

Traductions du mot « manger un morceau »

Langue Traduction
Anglais have a bite to eat
Espagnol tener un bocado para comer
Italien mangia un boccone
Allemand etwas essen
Chinois 吃点东西
Arabe لدغة لتأكل
Portugais comer alguma coisa
Russe перекусить
Japonais 一口食べて
Basque mokadu bat jan
Corse avè un boccu à manghjà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.