Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mangeux »
Mangeux
[mɑ̃ʒø]
Définitions de « mangeux »
Mangeux - Nom commun
-
(Canada) (Péjoratif) Personne qui consomme ou dévore de manière excessive.
Il y a presque dix ans paraissait un brûlot collectif intitulé : Interdit aux autruches (Les Intouchables, 1997). Dans l’un des textes du recueil farouchement anti-boomer, l’écrivain Stéphane Despatie déversait tout son fiel sur une « génération qui, selon lui, exerce une mainmise autoritaire sur ses aînés et ses cadets », et qui serait menée par « les trop nombreux péteux d’bretelles, flatteux d’bedaines, mangeux d’avenir et fêteux d’rues se prenant pour les premiers et, bien sûr, les derniers révolutionnaires et citoyens responsables de l’histoire du monde. » (p. 121)
— L’Action nationale, volume 96
Étymologie de « mangeux »
Dérivé de mangeur, avec le suffixe -eux.Usage du mot « mangeux »
Évolution historique de l’usage du mot « mangeux » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « mangeux » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « mangeux »
-
Crève mon saleT’es un mangeux d’mardeUn maudit crotté Un malade mentalM’a t’faire poignarderTu mériterais de t’faire passer d’sus par un char ou un camion à ciment.
Crampe en masse — Crève mon sale -
« Tabarnac de pourriture, ostie de mangeux de marde, vas chier dans tes culottes, maudite vidange ! »
Le Journal de Montréal — Les zéros du samedi | Le Journal de Montréal -
Au fait, contrairement aux apparences, Kasen Pusateri n’est pas un « mangeux de puck ». Aux dires de témoins qui l’ont vu jouer ou d’autres qui l’ont côtoyé, c’est un coéquipier d’exception doté d’un bon esprit sportif, qui aime mettre en valeur ses compagnons de trio.
Balle Courbe — Ce jeune de 8 ans est le prochain Nathan MacKinnon - Balle Courbe -
Après l'intervention, la policière avait saisi les téléphones des prévenus et avait involontairement lancé une application d'enregistrement sur l'un d'eux. Dans la conversation qu'elle a eue dans son véhicule avec son supérieur, on peut notamment l'entendre dire : « Là on a réussi à le menotter, mais là pendant ce temps-là, toutes les rats qui étaient en haut dans... les gratteux de guitares, c'toutes des ostie de carrés rouges là, toutes des artistes astie de, de, en tous cas des mangeux de marde, fait que là y sont comme toutes commencé à sortir de l'appartement. »
Radio-Canada — Les « gratteux de guitare » rudoyés par le « Matricule 728 » s’entendent avec la Ville | Radio-Canada -
Comme son père nous traitait de mangeux de hot-dogs, en faisant lui-même du Québec bashing, on peut au moins se réjouir qu’un Trudeau vienne finalement à la défense du Québec.
Le Journal de Montréal — Justin et François, comme larrons en foire | JDM