La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maniaco »

Maniaco

Définitions de « maniaco »

Définition - La langue française

Le terme « maniaco » est utilisé en médecine pour décrire un état ou un comportement lié à la manie. La manie est une phase de l'humeur caractérisée par une excitation excessive, une hyperactivité et un sentiment d'euphorie.

Ce préfixe s'associe généralement à des troubles psychiatriques, comme le trouble bipolaire, où les individus présentent des épisodes alternés de manie et de dépression. Les symptômes maniaques peuvent inclure l'impulsivité, l'irritabilité, l'insomnie et une augmentation de la libido.

Ainsi, « maniaco » fait référence à tout ce qui concerne ou se rapporte à la manie et aux comportements maniaques.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « maniaco »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
maniaco manjakɔ

Fréquence d'apparition du mot « maniaco » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « maniaco »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « maniaco »

  • Dans une "maison isolée à 20 minutes de toute aide", Mme Heard dit avoir été piégée, "sans pouvoir partir", avec "une personne violente et maniaco-dépressive, souffrant de troubles bipolaires et de psychoses induites par la drogue", que Johnny Depp aurait consommée - avec l'alcool- "plusieurs fois par jour".
    Journal L'Union — Amber Heard dit avoir eu peur que Johnny Depp ne la tue
  • Les trois hommes nient avoir abusé de la crédulité de Cyrille P., un ami qu'ils connaissent depuis quelques mois quand débute l'enquête, fin 2017. Cet ancien hôtelier, un millionnaire souffrant d'une psychose maniaco-dépressive d’après les experts, s'est suicidé le 31 août 2018, à l'âge de 53 ans, depuis les falaises d'Etretat, en Seine-Maritime.
    Planet — Igor et Grichka Bogdanov soupçonnés d'escroquerie aggravée sur un millionnaire maniaco-dépressif
  • La "folie maniaco-dépressive" a été décrite par Emile Kraepelin en 1913. Elle est appelée successivement psychose maniaco-dépressive, psychose cyclique, maladie maniaco-dépressive, maladie bipolaire, trouble bipolaire.
    Psychose maniacodépressive
  • L'étude des comportements maniaco-compulsifs peut nous aider à mieux comprendre la nature humaine et à trouver des solutions pour améliorer notre société.
    François Lefebvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans son roman, l'auteure dépeint avec justesse les tourments intérieurs du personnage principal, atteint de troubles maniaco-obsessionnels.
    Marie-Claire Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le docteur a diagnostiqué chez mon patient un trouble maniaco-dépressif, ce qui explique ses sautes d'humeur et ses comportements extrêmes.
    Jean-Pierre Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « maniaco »

Langue Traduction
Anglais manic
Espagnol maníaco
Italien maniaco
Allemand manisch
Chinois 躁狂
Arabe مهووس
Portugais maníaco
Russe маниакальный
Japonais 躁病
Basque manic
Corse manica
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot maniaco au Scrabble ?

Nombre de points du mot maniaco au scrabble : 11 points

Maniaco

Retour au sommaire ➦