La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « manichéen »

Manichéen

[maniʃeɑ̃]
Ecouter

Définitions de « manichéen »

Manichéen - Adjectif

  • (Religion) Qui se rapporte au manichéisme, doctrine fondée par Mani au IIIe siècle, prônant un dualisme absolu entre le bien et le mal.

    La renaissance d’un certain patriotisme de clocher se traduisit par la prolifération des sectes manichéennes et millénaristes.
    — Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État
  • (Par extension) Qualifie une vision du monde ou une analyse reposant sur une opposition radicale entre le bien et le mal, souvent simplificatrice.

    Dans ce même ordre d’idées (les conspirationnistes étant surtout des Américains), on pourrait avancer qu’ils ont tendance à classer les gens de façon manichéenne en « bons » ou en « méchants ».
    — Louis Dubé, L’argument déterminant et les théories du complot

Manichéen - Nom commun

  • (Religion) Adhérent de la doctrine initiée par Manès, prônant l'existence de deux principes antagonistes universels : le Bien, associé à la lumière, et le Mal, correspondant aux ténèbres.

    Pour les manichéens, deux principes s’opposent : la Lumière et la Matière.
    — La théologie manichéenne, musagora
  • (Figuratif) Personne qui conçoit les relations sociales ou politiques selon une opposition simpliste entre le Bien et le Mal.

    Le manichéen est généralement fidèle au principe de non-contradiction mais incapable de voir celles qui l’habitent. Pour lui, le débat est sérieux : il est impératif d’instaurer l’utopie sur terre.
    — François Brooks, Petite leçon de manichéisme
  • (Typographie) Système d'écriture consonantique employé pour transcrire plusieurs langues centrales et orientales durant l'Antiquité tardive et le Moyen Âge.

    Les systèmes d’écriture d’origine sémitique qui ont été utilisés pour écrire le turc sont le runique, le sogdien, le sogdien réformé ou l’ouïgour, le manichéen et l’écriture arabe.
    — Mehmet-Ali Akinci, Revue DYALANG (Revue du laboratoire Dynamiques Sociolangagières)

Expressions liées

  • Cercles, écrits manichéens
  • Sectes manichéennes

Étymologie de « manichéen »

Du grec ancien Μανιχαῖος, nom donné à Manès, auteur d'une secte chrétienne au IIIe siècle. Le nom pourrait avoir des origines sémitiques, possiblement Manem, Manaem, Manahem, car on pense que Manès était de Chaldée. Le mot a été repris en latin sous la forme Manichaeus avant d'arriver en français avec le suffixe -en en 1765.

Usage du mot « manichéen »

Évolution historique de l’usage du mot « manichéen » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « manichéen » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « manichéen »

Citations contenant le mot « manichéen »

  • L’ambition d’une politique sociale et solidaire ne peut en aucun cas justifier que l’on oppose de façon systématique et manichéenne des citoyens d’une même société, d’une même Nation.
    Saint-Malo : l'appel du collectif « Malouines » | Le Pays Malouin
  • La série n'est pas manichéenne pour un sou. Elle ne glorifie pas les laissés-pour-compte et ne se contente pas d'étriller les hautes strates de cette cruelle société "idéale". Il y a du suspense, de la tension, des rebondissements et on se laisse facilement prendre au jeu, notamment parce que l'intrigue est bien ficelée.
    CNET France — Netflix : 3 supers séries trop peu connues à voir et apprécier cette semaine - CNET France
  • On ne peut pas comprendre ce qui se passe dans le monde en étant manichéen, «pour» ou «contre».
    Hayao Miyazaki — Une interview parue dans Télérama en janvier 2014

Traductions du mot « manichéen »

Langue Traduction
Anglais manichean
Espagnol maniqueo
Italien manichea
Allemand manichäer
Chinois 马尼切
Arabe المانوية
Portugais maniqueísta
Russe манихейская
Japonais マニシャン
Basque manikeoa
Corse manichean
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.