Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maninka »
Maninka
[manɛ̃ka]
Définitions de « maninka »
Maninka - Nom commun
-
(Linguistique) Langue mandée parlée principalement en Haute-Guinée, également connue sous le nom de malinké.
Parmi elles figurent le peul (nommé ici pular), parlé dans le Fouta-Djalon (ou Moyenne-Guinée), et deux langues mandées, le soussou en Guinée maritime (où se situe la capitale, Conakry) et le maninka (ou malinké, la langue de Sékou Touré) en Haute-Guinée.
— Jean Sellier, Histoire des langues et des peuples qui les parlent
Usage du mot « maninka »
Évolution historique de l’usage du mot « maninka » depuis 1800
Citations contenant le mot « maninka »
-
Mamadi Matou Koulibaly Bah, stagiaire animateur en langue maninka : Il est animateur de l’émission Badoba dans cette radio.
Mosaiqueguinee.com — 5ème Edition du Tournoi des médias: City FM déboutée, Familia poursuit la compétition (décision WAC) - Mosaiqueguinee.com -
Est-il normal de faire la salat (prière) dans la langue maninka (N’ko) ? La question était au centre d’une conférence-débat qui s’est tenue ce vendredi, 25 juin 2021, à Kankan. Elle a été organisée par l’association des sages de N’ko, vent debout contre la décision de l’imam Ismaël Nanfo Diaby et ses partisans de prier dans leur langue maternelle. Avec ses arguments, le conférencier a cherché à démontrer qu’il n’est pas permis à un musulman de faire la salat (prière) dans une langue autre que l’arabe, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Kankan.
Guineematin.com — Kankan : la prière musulmane en maninka au cœur d’une conférence-débat - Guineematin.com -
Cependant, Dioubasila Mady Bérété rappelle que le but de la vulgarisation du N’ko ne prévoit en aucun cas d’effectuer la prière en maninka. Il interpelle les autorités et les recommandes de l’interpeller à nouveau en cas de récidive : « Suite à cette libération, s’il s’obstine encore à prier en langue nationale, je crois qu’il devrait être interpellé de nouveau. Le fondateur de l’écriture N’ko, Souleymane Kanté, a bel et bien dit qu’il a fait cette innovation dans le but d’aider l’islam. Nous connaissons Nanfo Ismaël Diaby, il ne va jamais délaisser cette attitude même au prix de sa vie.»
Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport — Libération de Nanfo Diaby: les adeptes du N'ko critiquent la décision - Guinee360