La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mannala »

Mannala

[mɑ̃nala]
Ecouter

Définitions de « mannala »

Mannala - Nom commun

  • (À Mulhouse) Pain au lait en forme de petit bonhomme, souvent décoré d'une pipe en terre ou en argile, consommé en Alsace lors de la Saint-Nicolas.

    Le mannala, petit bonhomme de pain au lait orné de sa traditionnelle pipe, incarne la douceur festive de la Saint-Nicolas en Alsace.
    (Citation fictive)

Étymologie de « mannala »

De l’alsacien « petit bonhomme ».

Citations contenant le mot « mannala »

  • La responsable de l’équipe altkirchoise de Caritas, Élisabeth Fillot, et Danielle Kieffer, élue du comité Caritas Alsace, ont recueilli le fruit de l’opération Mannala menée en décembre dernier au lycée Henner : un chèque de 2120,68 € à partager entre les équipes de Seppois, Hirsingue et Altkirch.
    Altkirch. Les lycéens du Henner offrent un chèque à Caritas
  • Le 06 décembre, la production des mannala atteint son paroxysme lors du manala owa, une soirée célébrée dans toute l’Alsace. Elle consiste à dévorer le plus grand nombre possible de ces brioches en forme de petit bonhomme en les trempant dans du chocolat chaud pour faciliter l’ingestion. Cette tradition encore bien vivace me réjouissait fort quand j’étais enfant, car j’avais l’impression de prendre le petit déjeuner au dîner. Mes parents, venant de Belfort, ne parlaient pas l’alsacien. Ils nommaient donc ces mannala des Jean-bonhommes, appellation que l’on retrouve encore en Franche Comté.
    Les Nouvelles Gastronomiques | Actualités — Traditions gourmandes de Noël en Alsace • Les Nouvelles Gastronomiques | Actualités
  • Si la bûche géante des commerçants de Saint-Louis, qui devait être servie hier après-midi dans la rue de Mulhouse, a été reportée au dimanche suivant, le mannala géant de Huningue était, lui, bel et bien au rendez-vous, hier, sur la place Abbatucci.
    Huningue - Au petit village de Noël. Saint Nicolas et mannala géant
  • L’artisan-pâtissier, qui a ouvert son entreprise en mars dernier, insiste : « Tout est fait maison. Nous laissons le temps à la pâte de maturer pendant 48 heures. Les mannalas prennent ensuite forme pendant l’opération du façonnage. Avec la pousse lente, les levures se développent, ce qui garantit un maximum de goût. Les cuissons s’échelonnent tout au long de la journée, pour qu’ils soient bien frais. » La vie d’un mannala digne de ce nom compte donc trois jours.
    Guewenheim. Des mannalas comme du bon pain
  • Quelques figurants étaient présents pour habiller le tableau : un mannala grandeur nature, un père Noël et deux mères Noël : Dayana Bueb, de l’enseigne Douceurs et plaisirs d’Alsace et Aurélie Bellicam, modèle photo, avaient enfilé le costume pour l’occasion…
    Commerces. [Diaporama] Des clichés pour faire vivre Colmar

Traductions du mot « mannala »

Langue Traduction
Anglais mannala
Espagnol manala
Italien mannala
Allemand mannala
Chinois 曼纳拉
Arabe مانالا
Portugais maná
Russe маннала
Japonais マンナラ
Basque manala
Corse mannala
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE