Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mannele »
Mannele
Définitions de « mannele »
Mannele - Nom commun
-
(Pâtisserie) (Alsace-Moselle) Pain au lait façonné en forme de petit bonhomme, traditionnellement servi pour la Saint-Nicolas.
Voici une citation littéraire réaliste pour illustrer la définition du mot mannele : Le mannele, ce petit bonhomme de pain au lait emblématique de l'Alsace-Moselle, fait chaque année la joie des enfants lors des festivités de la Saint-Nicolas.
— (Citation fictive)
Étymologie de « mannele »
De l’alémanique alsacien « petit bonhomme ».Usage du mot « mannele »
Évolution historique de l’usage du mot « mannele » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « mannele » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « mannele »
-
Le mannele est cette brioche en forme de bonhomme que les boulangers confectionnent au moment des fêtes de fin d'année. Vous pouvez la réaliser chez vous en suivant les conseils du chef boulanger viennoisier Christian Santucci, 26 ans, employé à la boulangerie Chez Jean-Sébastien à Phalsbourg. Il faut 500 g de farine, 75 g de sucre, 10 g de sel, 15 g de levure, un œuf, 260 g de lait, 100 g de beurre.
Vidéo. Phalsbourg : réalisez à la maison la recette du mannele avec les conseils d'un boulanger -
Découvrez cette recette de mannele (ou Manalas) de la Saint Nicolas. Ces petits pains traditionnels ultra moelleux, confectionnés en Alsace la veille de la Saint-Nicolas, sont l'occasion de savourer un repas sucré entre copains ou en famille. On les appelle également Mennele dans le Bas-Rhin et Bonshommes ou bonhomme dans le reste de la France.
Recette de Mannele (ou Manalas) de la Saint Nicolas -
Au goûter les enfants mangent le mannele en écoutant la chanson de Saint-Nicolas patron des écoliers.
Chef Simon, le plaisir de cuisiner. Cuisine, cours, techniques, partage de recettes, photos, vidéos. — Mannele : un petit bonhomme et biscuits en pain d'épices, de la Saint-Nicolas - Recette par Streetfood et cuisine du monde -
La Balade du mannele c’est à Daubensand, pas loin de Benfeld, c’est demain samedi 30 à partir de 17h00, il y aura des ballons lumineux pour ne pas vous perdre et du vin chaud, du jus de pommes et une choucroute sous chapiteau à la fin pour vous retaper. La balade du mannele, demain, à Daubensand.
ici par France Bleu et France 3 — Le plus beau village : Daubensand, la balade du Mannele - France Bleu -
Lorsque les six enfants sont tous là, Patrick Aubry se présente et leur montre tous ses moules, explique les doses de plâtre et d’eau et remplit quelques moules en guise d’exemples. Il distribue ensuite un mannele en plâtre fait par ses soins à chaque enfant. Ces petits bonshommes sont encore blancs comme neige, ils attendent bien sagement sur la table d’être peints par les petites...
Sélestat. Un habit de peinture pour les Mannele -
"La nuit nous a toujours fait peur et elle appartient aux revenants et aux créatures surnaturelles, selon les civilisations." Au solstice d'hiver, les biscuits sont fréquemment anthropomorphes, comme les mannele/männele. "Ce 'cannibalisme' traduit les angoisses profondes de l'homme, décrypte l'historienne. Il rappelle le père Fouettard, créature propre au monde non-civilisé, symbolisant l'au-delà." À forme humaine ou arborant un visage, ces gâteaux sont une "forme christianisée de sujets anciens connus d'une grande partie de l'Europe".
LExpress.fr — Gâteaux et biscuits de Noël: une fête de symboles - L'Express Styles