La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « manon »

Manon

[manɔ̃]
Ecouter

Définitions de « manon »

Manon - Nom commun

  • Confiserie belge composée de crème enrobée de chocolat.

    Dans l'univers riche et varié des friandises, la Manon se distingue comme une confiserie belge de choix, où la douceur de la crème contraste harmonieusement avec l'enveloppe corsée du chocolat.
    (Citation fictive)

Usage du mot « manon »

Évolution historique de l’usage du mot « manon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « manon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « manon »

  • Manon est au plus mal ces derniers temps… La jeune femme culpabilise d’avoir abandonné son petit garçon et souhaite le récupérer. Elle pense mort le père biologique de son fils et c’est face à cette détresse que Patrick lui révèle finalement que Kenji n’est pas mort et qu’il a créé de fausses preuves pour échapper à Rayan.
    Télé 7 Jours — Plus belle la vie (France 3) : Manon récupérera-t-elle son bébé ? (Spoiler)
  • Manon Giraudeau, lycéenne et pilote de karting : "Je joue avec les mêmes armes que les hommes"
    L'Etudant — Manon Giraudeau, lycéenne et pilote de karting : "Je joue avec les mêmes armes que les hommes" - L'Etudiant
  • Le 9 mars dans Plus belle la vie, Malika dévoile son vrai visage, Manon a rendez-vous avec l'ASE pour récupérer la garde de son fils, tandis que Franck fait une terrible découverte concernant Théo.
    Telestar.fr — Plus belle la vie (spoilers) : Franck fait une terrible découverte sur Théo, Manon va-t-elle récupérer la garde de son fils ? - Télé Star
  • Professeure depuis maintenant 26 ans, Manon St-Hilaire fait partie des finalistes dans la catégorie Individu, dans le cadre de la 10e édition des Prix d’excellence en français Gaston-Miron. Ceux-ci sont décernés annuellement à des personnes, des entreprises ou des organismes qui se distinguent par leur contribution à la promotion et à la valorisation de la langue française.
    Journal Le Nord — Une nomination que Manon St-Hilaire partage avec ses élèves - Journal Le Nord
  • Fut-il jamais douceur de cœur pareilleÀ voir Manon dans mes bras sommeiller ?Son front coquet parfume l'oreiller ;Dans son beau sein j'entends son cœur qui veille.Un songe passe, et s'en vient l'égayer. Ainsi s'endort une fleur d'églantier,Dans son calice enfermant une abeille.Moi, je la berce ; un plus charmant métierFut-il jamais ? Mais le jour vient, et l'Aurore vermeilleEffeuille au vent son bouquet printanier.Le peigne en main et la perle à l'oreille,À son miroir Manon court m'oublier.Hélas ! l'amour sans lendemain ni veilleFut-il jamais ?
    Alfred de Musset — Fut-il jamais douceur de cœur pareille
  • Pardonnez, si j'achève en peu de mots un récit qui me tue. Je vous raconte un malheur qui n'eut jamais d'exemple. Toute ma vie est destinée à le pleurer. Mais, quoique je le porte sans cesse dans ma mémoire, mon âme semble reculer d'horreur, chaque fois que j'entreprends de l'exprimer.Nous avions passé tranquillement une partie de la nuit. Je croyais ma chère maîtresse endormie et je n'osais pousser le moindre souffle, dans la crainte de troubler son sommeil. Je m'aperçus dès le point du jour, en touchant ses mains, qu'elle les avait froides et tremblantes. Je les approchai de mon sein, pour les échauffer. Elle sentit ce mouvement, et, faisant un effort pour saisir les miennes, elle me dit, d'une voix faible, qu'elle se croyait à sa dernière heure. Je ne pris d'abord ce discours que pour un langage ordinaire dans l'infortune, et je n'y répondis que par les tendres consolations de l'amour. Mais, ses soupirs fréquents, son silence à mes interrogations, le serrement de ses mains, dans lesquelles elle continuait de tenir les miennes me firent connaître que la fin de ses malheurs approchait. N'exigez point de moi que je vous décrive mes sentiments, ni que je vous rapporte ses dernières expressions. Je la perdis ; je reçus d'elle des marques d'amour, au moment même qu'elle expirait. C'est tout ce que j'ai la force de vous apprendre de ce fatal et déplorable événement.Mon âme ne suivit pas la sienne. Le Ciel ne me trouva point, sans doute, assez rigoureusement puni. Il a voulu que j'aie traîné, depuis, une vie languissante et misérable. Je renonce volontairement à la mener jamais plus heureuse.Je demeurai plus de vingt-quatre heures la bouche attachée sur le visage et sur les mains de ma chère Manon.
    Abbé Prévost — Manon Lescaut

Traductions du mot « manon »

Langue Traduction
Anglais manon
Espagnol manon
Italien manon
Allemand manon
Chinois 曼侬
Arabe مانون
Portugais homem
Russe манон
Japonais マノン
Basque manon
Corse manu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.