Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « manseng »
Manseng
Définitions de « manseng »
Manseng - Nom commun
-
Nom désignant divers cépages français produisant des raisins blancs ou noirs, incluant le petit manseng blanc, le gros manseng blanc, le gros manseng de Lucq, le gros manseng meunier, le manseng noir et le manseng vert.
Le manseng, ce cépage aux multiples facettes, offre une palette de saveurs qui raconte le terroir français avec authenticité.
— (Citation fictive)
Usage du mot « manseng »
Évolution historique de l’usage du mot « manseng » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « manseng » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « manseng »
-
Complété par le gros manseng et par un appoint de sauvignon, le baroque, cépage typique de l'appellation, compose 35 % de l'assemblage de cette cuvée or pâle restée trois mois dans le bois.
Collectif — Guide Hachette des vins 2020 -
Y compris les derniers cépages oubliés qui ont été remis en culture, comme le manseng noir et le tardif. Il y a même des lambrusques (vignes sauvages lointains ancêtres de nos vignes). C’est tout frais : la parcelle a été plantée le 26 juin 2020. Élodie Gassiolle, chargée de mission R&D chez Plaimont, nous en a fait les honneurs le 1er juillet.
PresseLib — Sur une parcelle spéciale avec panneaux explicatifs pour l’œnotourisme, la coopérative met en lumière ce patrimoine, depuis le parvis du Monastère de Saint-Mont… - PresseLib -
Pan, en référence au satellite naturel de Saturne, est un vin assemblé avec une majorité de colombard et fait partie de la gamme planète cépages, une gamme crée pour mettre en valeur les cépages autochtones - outre le petit manseng et le colombard, la coopérative a crée son propre centre ampélographique depuis 2002 et bénéficie d’une diversité de cépages tels que le tannat, le manseng noir et le pinenc.
Plaimont met en avant les cépages de ce Côte de Gascogne -
Poussé il y a une vingtaine d’années par le domaine Tariquet, à Eauze (Gers), le développement en CHR s’est quant à lui effectué grâce à de nouvelles références. “Depuis vingt ans, nous avons introduit davantage de gros manseng dans notre encépagement. Nous avions beaucoup de vins pour la consommation immédiate et très fruité ; aujourd’hui, nous développons des vins plus structurés, avec plus de gras et de longueur, moins puissants aromatiquement, mais qui conviennent mieux à la table, notamment pour les poissons en sauce”, poursuit le dirigeant.
Business & Marchés | Tendances entrepreneuriales et lifestyle — Malgré la crise, les vins des Côtes de Gascogne tracent leur route -
C'est le cas dans le Sud-Ouest, en France, avec les cépages manseng du Jurançon, mais aussi avec le furmint de Hongrie.
La Presse — Cinq cépages à découvrir en 2018 | La Presse -
Cet assemblage est constitué de 95 % de gros manseng (35 % fermenté et élevé en cuve et 60 % en fût de 400 litres), d’arrufiac et petit courbu (5 % fermentés et élevés en cuve, le juste nécessaire pour une petite amertume en finale de bouche). Les raisins sont issus de parcelles de sable et d’argile.
ladepeche.fr — Gers : l’assemblage du Faîte 2022 à Saint-Mont, grand moment de découverte - ladepeche.fr -
S'il n'est pas une mince affaire de prononcer le nom de cette appellation, déguster ses vins blancs, c'est l'adopter. De magnifiques vins de cépages locaux comme le gros et le petit manseng ou encore le courbu, gorgés d'énergie, de vibrations et de saveurs aromatiques. À découvrir absolument.
Le Point — Vignobles du Sud-Ouest : une oasis de trésors viticoles - Le Point -
Chaque année depuis 2002, aux prémices de l’hiver, une quinzaine de barriques de vins blancs du pacherenc du Vic-Bilh sont vendues aux enchères publiques dans la grande salle du château de Crouseilles. Chaque barrique de petit manseng et de petit courbu...
SudOuest.fr — Crouseilles : les Pacherenc d’or ont élu leurs pépites 2020