La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mansi »

Mansi

Définitions de « mansi »

Mansi - Nom commun

  • Langue ouralienne parlée par les Mansis, un groupe ethnique autochtone du Nord-Ouest sibérien, résidant principalement le long des rivières Sosva et Konda.

    La littérature en mansi produite au cours des soixante ou quatre-vingts dernières années pourrait tenir en un seul volume pas très épais ; en revanche, en langue russe, elle est étonnamment riche.
    — École des langues orientales vivantes (France). Association des élèves, anciens élèves et amis. Groupe d’études finno-ougriennes

Usage du mot « mansi »

Évolution historique de l’usage du mot « mansi » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mansi » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mansi »

  • Le célèbre restaurant ferme le 9 novembre. L’institution niçoise de 38 ans, que dirigent Matteo et Christophe Mansi, a été vendue. Le père et le fils vont cuisiner de nouveaux challenges
    Nice-Matin — C'est une institution de Nice depuis près de 40 ans: l'Auberge de Théo va fermer - Nice-Matin
  • Direction le Sud de l'Italie ! la ou se cuisine l'espadon et c'était notre thème du jour dans votre émission "Les toqués" avec notre chef et invité Théo Mansi du restaurant "Les deux terrasses" place Grimaldi à Nice.
    France Bleu — L'espadon à l'italienne avec le Chef Théo Mansi du restaurant les 2 terrasses à Nice
  • En vidéo Mme Samia El Mansi nous explique plus en détails l’activité de l’AFI 
    tuniscope.com — En vidéo : Mme Samia El Mansi présente l’AFI au Salon Start up Expo


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.