La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « manterrupting »

Manterrupting

Définitions de « manterrupting »

Manterrupting - Nom commun

  • (Néologisme) Comportement sexiste caractérisé par l'interruption des femmes lorsqu'elles parlent.

    La question du manterrupting se pose à des degrés divers selon la position hiérarchique des femmes. Isabelle*, directrice scientifique d’un grand groupe, nous assure qu’elle rencontre peu cette pratique désagréable dans sa vie professionnelle.
    — Violaine Morin, « En entreprise

Étymologie de « manterrupting »

De l’anglais manterrupting.

Usage du mot « manterrupting »

Fréquence d'apparition du mot « manterrupting » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « manterrupting »

  • 50% des femmes considèrent qu’être interrompues pendant leur prise de parole est parmi les trois situations les plus sexistes vécues en entreprise. Une situation typique de ce que les anglophones nomment « manterrupting », ce comportement sexiste qui consiste pour les hommes à couper la parole des femmes, notamment en réunion ou en public.
    Forbes France — En Entreprise, Ne Coupez Plus La Parole Aux Femmes - Forbes France
  • Le manterrupting est pratiqué de manière parfaitement consciente (dans ce cas on peut parler de misogynie), ou bien de manière inconsciente (synonyme d’une intériorisation des stéréotypes de genre).
    Youmatter — Couper la parole : un outil de pouvoir ?
  • Avez-vous déjà entendu parler du "manterrupting" ? Peut-être pas. Mais il est fort à parier que vous avez déjà été confronté à ce phénomène : un homme ('man') qui coupe la parole ('interrupting') aux femmes. Un phénomène souvent assimilé à du sexisme. 
    Le Telegramme — Monde - Manterrupting. Quand les hommes coupent la parole aux femmes - Le Télégramme


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE