La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mantichore »

Mantichore

Définitions de « mantichore »

Mantichore - Nom commun

  • Variante orthographique de manticore.

    À l’inverse du chien gardien, imitateur de l’effeuillement d’une rose, des houx taillés se conformaient à des courbes animales, et à mesure que les pelouses s’atterrèrent de cette aube plus albe avant-courrière du clair de lune, des découpures noires, simulant les ombres nettes de combats dans le ciel de quadrupèdes néphélibates, s’affrontèrent selon les allures de cerfs, d’éléphants, de mantichores ou de licornes, au gré dompté des arabesques du buis.
    — Alfred Jary, Messaline

Étymologie de « mantichore »

Du grec ancien Μαντιχώρας, animal fabuleux à tête d'homme et corps de lion, pour μαρτιχώρας, du persan mardi-chouran, mangeur d'hommes.

Usage du mot « mantichore »

Évolution historique de l’usage du mot « mantichore » depuis 1800

Citations contenant le mot « mantichore »

  • Dans l'obscurité des forêts africaines, le mantichore prédateur guette sa proie avec une patience inhumaine, rappelant ainsi la cruelle indifférence de la nature.
    Henri de Monferrand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le rugissement du lion peut terroriser toute la savane, mais c'est le silence mortel du mantichore qui sème la véritable terreur parmi les insectes qu'il chasse.
    Émile Durouvray — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'étude des créatures comme le mantichore nous révèle que même dans un monde dominé par les apparences, ce sont souvent les détails invisibles qui détiennent le vrai pouvoir.
    Lucille Desmarais — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.