La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maquereautier »

Maquereautier

Définitions de « maquereautier »

Définition - La langue française

Le maquereautier est un individu dont l'activité professionnelle consiste à pêcher des maquereaux. Ces derniers sont des poissons appartenant à la famille des Scombridae, très prisés pour leur chair savoureuse et riche en oméga-3.

Le métier de maquereautier implique une bonne connaissance des techniques de pêche spécifiques à ce poisson, ainsi que de son habitat et de ses habitudes migratoires. En effet, les maquereaux se déplacent en bancs importants et suivent des parcours saisonniers précis.

Le maquereautier peut exercer cette profession indépendamment ou être employé par une entreprise spécialisée dans la pêche commerciale. Il contribue ainsi à l'approvisionnement du marché en poissons frais et participe au secteur de la pêche durable.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « maquereautier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
maquereautier makœrotie

Fréquence d'apparition du mot « maquereautier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « maquereautier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « maquereautier »

  • Jean-François Berthelé ? Déjà, le chantier naval Constant Labrèque, qui n’existe plus aujourd’hui, était très réputé et connu comme celui de Péron à Camaret. Le chantier Constant Labrèque a construit une dizaine de maquereautiers identiques, entre début 1950 et 1966, celui-ci étant le dernier. Tous les autres ont disparu par pourriture, abandon, feu ou naufrage.
    Jean-François Berthelé va mettre à l'eau un maquereautier samedi à Penvénan | Le Trégor
  • Arrimé au quai Franklin, il se fait discret. Pourtant, « Amzer-Mat » vient de rejoindre une belle flottille qui commence à compter dans le port de Saint-Goustan. Avec ces quatre autres bateaux, l’association Mod Kozh prend peu à peu de l’envergure. Ce maquereautier est un beau cadeau pour elle, à la veille des festivités de la Semaine du golfe, un petit nouveau qui sera accueilli au sein de la flottille 6, celle des bateaux de travail.
    Le Telegramme — Mod Kozh. « Amzer-Mat », nouvelle vie - Auray - Le Télégramme
  • À la barre de cet ancien maquereautier irlandais, on trouve Anthony Szymalka, 39 ans. L’homme a déjà une carte de visite bien remplie : bûcheron, élagueur, triathlète semi-professionnel, pompier.
    Concarneau : il aménage un vieux gréement en bar flottant | Côté Quimper
  • Le temps, ce maquereautier impénitent qui pêche le maquereau et nous laisse à marée basse.
    Jean-Baptiste Lemer — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Parmi les métiers de la mer, il y a ceux qui naviguent pour conquérir des terres lointaines, et puis il y a les maquereautiers, simples pêcheurs du quotidien.
    Marie-Louise Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « maquereautier »

Langue Traduction
Anglais mackerel
Espagnol caballa
Italien sgombro
Allemand makrele
Chinois 鲭鱼
Arabe سمك الأسقمري البحري
Portugais cavalinha
Russe скумбрия
Japonais サバ
Basque berdela
Corse mansa
Source : Google Translate API

Synonymes de « maquereautier »

Source : synonymes de maquereautier sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot maquereautier au Scrabble ?

Nombre de points du mot maquereautier au scrabble : 24 points

Maquereautier

Retour au sommaire ➦