La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maranao »

Maranao

[maranaɔ]
Ecouter

Définitions de « maranao »

Maranao - Nom commun

  • Langue austronésienne parlée dans les provinces de Lanao del Sur et de Lanao del Norte sur l'île de Mindanao, aux Philippines.

    L’épopée se trouvait en effet répandue pour le moins en Péninsule Malaise, à Singapour, Sumatra, Java et Kalimantan (nous possédons des manuscrits copiés en ces différents lieux) ; elle fut mise en poésie : le Syair Indraputra lithographié à Singapour; elle fut en outre adaptée en plusieurs langues régionales : acihais, bugis et makassar; et elle fut encore adaptée en cam (Vietnam), ainsi qu’en maranao et en maguindanao (Mindanao, Philippines).
    — Société pour l'étude et la connaissance du monde insulindien, Association Archipel

Usage du mot « maranao »

Évolution historique de l’usage du mot « maranao » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « maranao » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « maranao »

  • L’épopée se trouvait en effet répandue pour le moins en Péninsule Malaise, à Singapour, Sumatra, Java et Kalimantan (nous possédons des manuscrits copiés en ces différents lieux) ; elle fut mise en poésie : le Syair Indraputra lithographié à Singapour; elle fut en outre adaptée en plusieurs langues régionales : acihais, bugis et makassar; et elle fut encore adaptée en cam (Vietnam), ainsi qu’en maranao et en maguindanao (Mindanao, Philippines).
    Société pour l'étude et la connaissance du monde insulindien — Association Archipel


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.