La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « marassa »

Marassa

[marasa]
Ecouter

Définitions de « marassa »

Marassa - Nom commun

  • Dans le vaudou haïtien, les marassas sont des jumeaux divins symbolisant l'unité et la dualité.

    C'est reconnaître combien la question de l'altérité est centrale dans l'univers romanesque haïtien, et combien lorsque manque l'un des jumeaux marassas, lorsque la figure du double, à la fois semblable et différent, est oubliée ou même niée par l'un des partenaires, alors immédiatement le déséquilibre est tel que la catastrophe est imminente.
    — Yves Chemla, La Question de l'autre dans le roman haïtien

Usage du mot « marassa »

Évolution historique de l’usage du mot « marassa » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « marassa » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « marassa »

  • Croix-des-Bouquets, le samedi 26 juin 2021.- Des individus lourdement armés qui seraient membres du gang « 400 Mawozo » ont fait irruption, ce matin, dans les zone de Marassa 9, Rémy, Cité Doudoune, dans la Commune de Croix-des-Bouquets.
    Vant Bèf Info (VBI) — Croix-des-Bouquets / Affrontement entre gangs : un mort et plusieurs véhicules incendiés
  • PORT-AU-PRINCE (AFP) - Trois ans après le séisme qui a dévasté Haïti, 360.000 personnes vivent encore sous des bâches: parmi elles, les habitants des camps de "Marassa", situés au nord-est de Port-au-Prince, qui se sentent abandonnés de tous.
    L'Obs — Haïti: "les oubliés" des camps de Marassa crient leur désespoir


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.