Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maratiser »
Maratiser
[maratize]
Définitions de « maratiser »
Maratiser - Verbe
-
Infliger à quelqu'un le même sort que celui de Marat.
Les lettres particulières apprennent aussi que dans un bal masqué, donné dernièrement à Londres, on a vu une femme, armée d'un poignard sanglant, et représentant une Charlotte Corday, poursuivre un Robespierre fictif, et le menacer de le maratiser.
— Léon Thiessé, Débats de la Convention nationale -
Adopter les comportements ou les idées radicales attribuées à Marat.
On sait que les meneurs du club des Jacobins en ont successivement chassé les républicains les plus purs et les plus éclairés ; mais le vide est rempli par une foule de prédicateurs de meurtre et d’anarchie, de septembriseurs obscurs ou fameux, par des Allemands, des Anglais, des Italiens, des gladiateurs grands ouvriers en politique et stipendiés chaque jour ou chaque semaine pour fraterniser anarchiser maratiser déraisonner déclamer applaudir huer insulter menacer chanter crier tempêter dans les clubs dans les groupes dans les sections dans les tribunes et aux avenues de la Convention.
— Jean Jaurès, Histoire socialiste
Étymologie de « maratiser »
Du nom Marat, avec le suffixe -iser.Usage du mot « maratiser »
Évolution historique de l’usage du mot « maratiser » depuis 1800
Citations contenant le mot « maratiser »
-
Dans l'effervescence de la Révolution, certains esprits échauffés ne cherchaient qu'à maratiser leurs adversaires, brandissant la vertu comme un poignard invisible.
Maximilien Duval — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Il est aisé de juger avec le recul des siècles, mais qui peut dire, placé dans le tumulte de ces temps troublés, s'il n'aurait pas lui-même succombé à la tentation de maratiser pour sauvegarder ses idéaux?
Éloise Brémond — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Lorsque la peur et la colère se mêlent, les hommes peuvent maratiser sans même lever la lame; leur parole devient le glaive qui frappe aveuglément.
Henri Lefort — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle