Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « marchabilité »
Marchabilité
Définitions de « marchabilité »
Marchabilité - Nom commun
-
Qualité d'un espace urbain permettant son usage piétonnier.
Au début des années 2000, des chercheurs américains commencent à s’intéresser à ce qu’ils ont appelé la « marchabilité » des cités, leur potentiel piétonnier. Ils ont mis au point plusieurs méthodes de calcul dont trois sont désormais reconnues au niveau international, le PEDS (Pedestrian Environment Data Scan), le Spaces (Systematic Pedestrian and Cycling Environmental Scan) et l'IMI (Irvine-Minnesota Inventory).
— La « marchabilité », paramètre méconnu du milieu urbain
Étymologie de « marchabilité »
Dérivé de marchable, avec le suffixe -ité.Usage du mot « marchabilité »
Évolution historique de l’usage du mot « marchabilité » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « marchabilité » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « marchabilité »
-
La connectivité et la perméabilité des voies sont les premiers déterminants de la marchabilité d’un territoire urbain. Une trame viaire dense permet aux piétons de limiter les détours et leur offre plusieurs itinéraires. Les rues permettant des trajets directs, sûrs et agréables sont plus attractives et fréquentées par les piétons.
L'Institut Paris Region — Ville vivable, ville marchable - Institut Paris Région -
Cette enquête qui vise à recueillir le ressenti sur la « marchabilité » de la commune étudiée s’est tenue du 17 novembre 2022 au 1er mars 2023. Soit en plein cœur des travaux du BNG qui ont commencé le 5 septembre 2022.
actu.fr — À Cherbourg-en-Cotentin, des piétons plus qu’insatisfaits de la « marchabilité » de la ville | La Presse de la Manche -
Mais la marchabilité est aussi un enjeu fort dans les villes moins peuplées, et « Place aux piétons » ne les oublie pas dans son palmarès. Le Havre, Besançon et Dijon constituent le podium pour les communes de 100.000 à 199.999 habitants, avec une note de 10.97 et un C. Dans les villes intermédiaires de 50.000 à 99.999 habitants, l’Ile-de-France s’en sort brillamment. Vincennes obtient même la note moyenne de 14,37/20, qui lui permet de décrocher un A. Versailles et Asnières-sur-Seine complètent le podium avec leur C.
www.20minutes.fr — Mobilité : Votre ville est-elle marchable ? « Place aux Piétons » sort son classement -
Résumées sous le vocable de « marchabilité »4, ces qualités représentent le potentiel piétonnier d’un territoire, c’est-à-dire, sa capacité à susciter les déplacements à pied.
L'Institut Paris Region — Ville vivable, ville marchable - Institut Paris Région -
Ce baromètre a pour objectif d’évaluer la marchabilité des villes françaises à partir de l’avis des piétons autour de cinq indicateurs principaux :
Fédération Française de la Randonnée Pédestre — Baromètre des villes marchables - Fédération Française de la Randonnée Pédestre -
Frédéric Brouet : Le public avait la possibilité de répondre à un questionnaire en ligne, qui lui permettait d’évaluer la « marchabilité » de sa ville. Cela peut s’appliquer aussi bien à sa ville de résidence qu’à la commune où il travaille mais également à son lieu de vacances. Nous avons exploité près de 42 500 questionnaires et classé 230 villes. Pour qu’une commune puisse être évaluée, nous devions avoir reçu un nombre de questionnaires proportionnel à sa taille. Pour Paris par exemple, il nous fallait au minimum 200 réponses.
Enlarge your Paris — La Fédé de randonnée sort son 2e « baromètre des villes marchables » -
Bien sûr il y a l’Écusson piétonnisé. Et quelques faubourgs aux larges trottoirs. Pour autant, l’association Montpellier à pied, créée en 2016, ambitionne d’inscrire durablement ce mode de mobilité douce dans le paysage urbain local. "Nous relançons l’association depuis quelques mois avec, désormais, une trentaine d’adhérents" résume Jérôme Laval, l’un des cofondateurs et actuel président. "L’idée est de faire la promotion de la marche comme moyen de déplacement en ville. Et, donc, d’une prise en compte de la marchabilité dans l’aménagement de la ville."
midilibre.fr — L’association Montpellier à pied veut s’inscrire dans le paysage urbain - midilibre.fr -
Début 2021, le collectif Place aux piétons a demandé aux Français d’évaluer la marchabilité de leur commune. 68 510 personnes ont répondu à cette consultation publique inédite dont l’ADEME est partenaire. Que révèlent les résultats de ce premier baromètre des villes et villages marchables ?
Usbek & Rica - Tout faire à pied : est-ce encore possible dans nos communes ?