La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « marché carbone »

Marché carbone

[marʃe karbɔn]
Ecouter

Définitions de « marché carbone »

Marché carbone - Locution nominale

  • (Écologie, Industrie de l’énergie) Marché d’échange de droits d’émission de gaz à effet de serre, qui repose sur un dispositif de quotas d’émission cessibles.

    Le marché carbone, instrument clé de régulation environnementale, transforme le droit d'émettre du CO2 en une devise monnayable.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « marché carbone »

Locution composée de marché et de carbone.

Usage du mot « marché carbone »

Évolution historique de l’usage du mot « marché carbone » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « marché carbone » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « marché carbone »

  • Chaque marché carbone est doté de caractéristiques propres tant en termes d’industries et de gaz couverts qu’en termes d‘objectifs de réduction. Ces différentes règles expliquent pourquoi le prix d'une tonne d’équivalent CO2, peut beaucoup varier à travers le monde.
    vie-publique.fr — CO2 : le marché du carbone dans l'Union européenne | vie-publique.fr
  • Le Parlement européen veut vite corriger le tir après le rejet surprise, la semaine dernière, de la refonte du marché carbone. Un nouvel accord a été trouvé entre les socialistes, les conservateurs et les libéraux pour supprimer les actuels quotas gratuits de 2027 à 2032.
    Les Echos — Marché carbone : accord en vue à Bruxelles sur la fin des quotas gratuits | Les Echos


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.