La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « marché de détail »

Marché de détail

Définitions de « marché de détail »

Marché de détail - Locution nominale

  • (Économie) Lieu de transactions accessible aux particuliers.

    Le quatrième marché proposé n’est qu’un marché de détail et qui devrait être construit au centre des quartiers populeux de la rue d’Anderlecht.
    — Conseil central de salubrité publique de Bruxelles, Annales

Étymologie de « marché de détail »

(XXe siècle) Composé de marché et de détail.

Usage du mot « marché de détail »

Évolution historique de l’usage du mot « marché de détail » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « marché de détail » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « marché de détail »

  • Cette augmentation intervient au moment où le nouveau ministre des Finances du Sri Lanka, Ali Sabry, conduisait une délégation à Washington, aux Etats-Unis, dans l’espoir d’obtenir un renflouement de 3 à 4 milliards de dollars du FMI. Depuis le début de l’année, le prix de l’essence a augmenté de 90 % et le diesel, utilisé pour les transports publics, de 138 %. En revanche, l’entreprise publique Ceylon Petroleum Corporation (CPC), représentant les deux tiers du marché de détail du carburant au Sri Lanka, n’avait pas immédiatement augmenté ses prix, mais la plupart de ses stations manquaient de carburant.
    SudOuest.fr — Sri Lanka : nouvelle hausse du prix du carburant avant des négociations avec le FMI


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.