La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maréchal de France »

Maréchal de france

[mareʃal dœ frɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « maréchal de France »

Maréchal de france - Locution nominale

  • (Militaire) Distinction d’officier le plus haut dans l’armée de terre française, équivalent à l’amiral de France de la Marine nationale française. Le code OTAN : OF-10.

    Le maréchal de France incarne l'excellence militaire, symbole ultime de prestige et de commandement au sein de l'armée de terre française.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Usage du mot « maréchal de France »

Évolution historique de l’usage du mot « maréchal de France » depuis 1800

Citations contenant le mot « maréchal de France »

  • Douze. C’est le nombre de sites fortifiés par Vauban inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco en 2008. Cette inscription consacre "la contribution majeure à l’architecture militaire universelle" de Sébastien le Prestre, marquis de Vauban (1633-1707), nommé commissaire général aux fortifications auprès du roi Louis XIV en 1678 et fait Maréchal de France en 1703. 
    www.lyonne.fr — Vauban, l'enfant du Morvan devenu un ingénieur militaire sans égal - Saint-Léger-Vauban (89630)
  • Le procès de Gilles de Rais conte une page terrifiante de l’histoire de l’humanité. En 1440, la cour ecclésiastique accusait ce maréchal de France de cent quarante meurtres d’enfançons ou plus, et de commerce avec le diable. Gilles de Rais avait combattu aux côtés de Jeanne d’Arc pendant la Guerre de cent ans mais il entrera dans l’histoire sous un tout autre visage : celui de Barbe Bleue, l’archétype du prédateur sexuel.
    Le Soir Plus — Jean Pleyers: «Il ne faut jamais montrer le monstre» - Le Soir Plus
  • iEn 1870, Maréchal de France et ministre de la guerre, Edmond Le Bœuf déclare, 6 semaines avant la capitulation : « Nous sommes prêts et archiprêts. La guerre dût-elle durer deux ans, il ne manquerait pas un bouton de guêtre à nos soldats ». Toute ressemblance...
    AgoraVox — Macron en guerre : « Il ne manque pas un bouton de guêtres » - AgoraVox le média citoyen
  • On peut ajouter que ce maréchal de France qui va être posthumément exclu de la cérémonie des Invalides a signé un armistice avec Hitler et non une capitulation, deux mots ayant un sens très précis. Il faut rappeler qu’il fut porté au pouvoir grâce en grande partie aux parlementaires de GAUCHE dont certains ont fui la France tout de suite après. Ils reviendront à la Libération pour être des accusateurs du Maréchal.
    Liberté d'expression — Trump, seul face au Système en péril - Liberté d'expression
  • Ces dames alors avaient recours à de grands airs, rappelaient négligemment les noms illustres qu'elles portaient, et demandaient une pension comme un maréchal de France se plaindrait d'un passe-droit.
    Germaine de Staël — Considérations sur les principaux événements de la Révolution française


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.