La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maréchalisme »

Maréchalisme

[mareʃalism]
Ecouter

Définitions de « maréchalisme »

Maréchalisme - Nom commun

  • Doctrine et pratiques politiques promues en France entre 1940 et 1944, sous la direction de Philippe Pétain.

    Le maréchalisme, comme l'illustre si bien l'écrivain Patrick Modiano, n'est autre qu'un 'long voyage vers la nuit' de l'histoire française, un détour sombre et sordide par les années 1940 où l'ombre de Philippe Pétain s'est étendue sur l'ensemble du pays.
    (Citation fictive)

Usage du mot « maréchalisme »

Évolution historique de l’usage du mot « maréchalisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « maréchalisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « maréchalisme »

  • Pierre Laborie a montré que cette politique d’information a été assez rapidement un échec. Dès l’automne 40, l’opinion est anti-allemande et violemment anti-collaboration. Cela se conjugue avec un maréchalisme qui se perpétue, même en s’atténuant. Dès 1942 et plus encore en 1943, les Français ne font plus confiance à l’information. 
    www.lamontagne.fr — Propagande et désinformation au programme des IVes Rencontres du Centre international d’études et de recherches sur Vichy - Vichy (03200)
  • Pourtant, « il lui suffit de passer son diplôme pour exercer comme elle veut, y compris en favorisant les pieds nus, assure l’avocate de la profession, Maître Dulout. Nous ne sommes pas en guerre contre les pédicures équins, mais contre ceux qui exercent sans diplôme. Cette dame méprise le maréchalisme. En quatre ans de procédure, elle aurait pu passer le diplôme ! »
    www.lepopulaire.fr — Une pédicure équin poursuivie à Limoges pour exercice illégal du métier de maréchal-ferrant - Limoges (87000)
  • L'indicible? Oui, en d'autres termes, à partir de 1940 et du vote des pleins pouvoirs à Pétain, le consentement massif des habitants, les Saboliens, au maréchalisme
    LExpress.fr — Les deux France racontées par Pierre Péan - L'Express
  • Autant de personnages dont on se doute bien qu'ils sont loin de coller avec la misthyque du Menhir des années 1980, quand le président fondateur du FN s'affichait en compagnie des nostalgiques du maréchalisme antigaulliste le plus hardcore.
    leplus.nouvelobs.com — Dieudonné et Jean-Marie Le Pen : une alliance destinée à freiner le FN de Marine Le Pen - le Plus

Traductions du mot « maréchalisme »

Langue Traduction
Anglais marshalism
Espagnol marshalismo
Italien marshalism
Allemand marschallismus
Chinois 法警
Arabe المارشالية
Portugais marshalismo
Russe marshalism
Japonais マーシャリズム
Basque marshalism
Corse marisalismo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.