Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « marengote »
Marengote
[marɑ̃gɔt]
Définitions de « marengote »
Marengote - Nom commun
-
(Archaïsme) Variante orthographique de maringote.
Sous l’occupation, Julien Després du bourg accompagné de Monsieur Rastetter, sans fut chercher à Lescouët-Jugon, des armes destinées au maquis de Bougueneuf. Toutefois, si Julien Després avait attelé la marengote, Monsieur Rastetter pour sa part le suivait à vélo. Là-bas, les armes furent cachées sous la charretée de trèfle, et s’en revenant via le Pont des Cas à Dolo, une patrouille allemande attendait. Fort heureusement, ils n’arrêtèrent que le vélo cycliste qui en fut quitte pour une grande frayeur. Pendant ce temps Julien Després put rapporter aux résistants sa précieuse cargaison cachée dans la marengote pleine de trèfle.
— L’école de Savignac, sur www.racines-en-sevignac.fr
Étymologie de « marengote »
Variante étymologiquement incorrecte de maringote, courante au XIXe siècle, construite par l’attraction de marengo.Citations contenant le mot « marengote »
-
Dans la douce lumière du crépuscule, le vieux Marcel ajustait les brides de la marengote, comme pour défier le temps qui passe et efface les traces des anciens.
Henri de Corbiac — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
La marengote, bien que reléguée aux pages jaunies de l'histoire, demeure dans nos mémoires comme le symbole d'une époque révolue où chaque objet avait une âme.
Éloïse D'Armentières — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle