La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « margarine »

Margarine

[margarin]
Ecouter

Définitions de « margarine »

Margarine - Nom commun

  • Substance alimentaire grasse obtenue par émulsion d'huiles végétales (hydrogénées ou non) et d'eau, destinée à la consommation.

    La margarine est initialement un dérivé animal, développé en France sous le Second Empire pour fournir aux pauvres une graisse bon marché.
    — Erik Neveu, Sociologie politique des problèmes publics

Expressions liées

  • La formule de la margarine a évolué
  • Un pain de margarine

Étymologie de « margarine »

Inventé en 1869 par le pharmacien français Hippolyte Mège-Mouriès, le mot « margarine » provient du grec ancien μάργαρον, margaron (« perle »), en référence à sa couleur, et du suffixe -ine.

Usage du mot « margarine »

Évolution historique de l’usage du mot « margarine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « margarine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « margarine »

Citations contenant le mot « margarine »

  • Heureusement qu’il y a des aliments riches en vitamine D qu’on peut privilégier pour compenser le manque de soleil. On retrouve la vitamine antirachitique notamment dans certains poissons (saumon, espadon, anguille, thon rouge, truite, hareng, flétan), dans le jaune d’œuf, dans le foie de bœuf et le lait enrichi. Toutefois, la quantité retrouvée se veut absolument insuffisante pour combler une carence. Voilà pourquoi, en Amérique du Nord, les fabricants de laitages ajoutent systématiquement de faibles quantités de vitamine D au lait et à la margarine afin de prévenir des maladies liées au déficit en calciférol.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — L'apport en vitamine D prévient le covid-19 : vrai ou non ?
  • Le beurre de karité est consommé dans le monde entier dans le chocolat, la margarine et comme huile de cuisson, et les géants de la cosmétique l'utilisent également de plus en plus comme hydratant naturel.
    BBC News Afrique — Nutrition : consommer du beurre de karité est-il bon pour l’organisme ? - BBC News Afrique
  • Sans surprise, de fortes différences de texture ont été mises en évidence. Elles se classent selon trois familles d’ingrédients testés : les matières grasses liquides (huile de colza et huile de tournesol high stearic-high oleic), solides (shortening de palme, margarine à base laitière et margarine végétale hydrogénée) et système émulsifié organogel (combinaison huile de colza et mono- et di-glycérides).
    Evincer l’huile de palme : pas de solution parfaite / Ingrédients - Process Alimentaire
  • Faux. Concernant les « acides gras trans » qui ont fait polémique et ont donné une mauvaise image de la margarine la taxant de produit « néfaste pour la santé », il faut savoir que ce débat n’a plus lieu d’être en France. Le procédé d’hydrogénation partielle qui créait ces acides gras n’est plus utilisé en margarinerie. Désormais, la margarine contient moins de 1% d’acides gras trans, un dosage qui n’est pas néfaste pour la santé.
    Margarine : tout savoir sur la margarine - Elle à Table
  • « Je ne recommande pas spécialement la consommation de margarine. Certes c’est une graisse végétale, ce qui est intéressant par rapport au beurre qui est d’origine animal. Le problème est dans le procédé de fabrication : on procède à une hydrogénation des huiles pour les rendre solides, ce qui modifie la nature des acides gras, et ne les rend pas forcément très intéressant pour la santé. Après, au niveau apport en graisse, le beurre et la margarine sont équivalents, mais je recommande plutôt les huiles végétales. »
    Chamboulement dans les taxes sur les produits gras et sucrés, et la santé dans tout ça?
  • Dans les cas d'obésité avec un taux de cholestérol élevé, il est assez facile de diminuer la cholestérolémie sans trop d'efforts. Les aliments riches en cholestérol sont riches en calories, il vous suffit donc d'éviter de consommer avec excès des aliments contenant des graisses animales pourvoyeurs de cholestérol. Diminuez aussi les rations alimentaires en général et privilégiez les fruits et légumes, la margarine allégée, le poisson et les viandes maigres. Il existe aussi aujourd'hui des produits adaptés, notamment au rayon fromages, qui vous apportent tout la plaisir en contribuant à limiter l'excès de cholestérol.
    Doctissimo — Cholestérol - Obésité et cholestérol - Doctissimo
  • Au début des années 1980, le beurre a mauvaise presse. Riche en gras saturés, les médecins et les nutritionnistes suggèrent de l’éviter pour prévenir des taux trop élevés de cholestérol sanguin et l’accumulation de dépôt graisseux dans les artères. Deux préoccupations qui sont à l'époque relativement récentes, qui auraient été impensables 40 ans plus tôt, et qui témoignent d’une évolution des mentalités face aux liens entre alimentation et santé. La margarine semble alors un bon substitut au beurre, puisqu’elle est faite d’huiles végétales riches en acide gras insaturé.
    Agence Science-Presse — Dans l’actualité il y a 40 ans: le beurre contre la margarine! | Agence Science-Presse
  • Ceux qui s’en sortent le mieux niveau sucre, ce sont les produits fromagers et surtout la margarine dont 0 % des produits comportent des traces de saccharose. Les 1 % des produits fromagers concernés tiennent aux produits proposant des bâtonnets de pain pour accompagner ou encore à base de bouchées fromagères fourrées, explique l’Anses.
    www.20minutes.fr — Mayo, charcuterie, margarine… Ces chiffres à retenir sur le sucre dans notre alimentation

Traductions du mot « margarine »

Langue Traduction
Anglais margarine
Espagnol margarina
Italien margarina
Allemand margarine
Chinois 人造黄油
Arabe سمن
Portugais margarina
Russe маргарин
Japonais マーガリン
Basque margarina
Corse margarina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.