La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « marginalité »

Marginalité

[marʒɛ̃alite]
Ecouter

Définitions de « marginalité »

Marginalité - Nom commun

  • Qualité de ce qui est à l'écart des normes ou des pratiques majoritaires, caractérisant les personnes ou les groupes non conformistes.

    D’ailleurs, l’élection de Trump peut s’expliquer évidemment aussi par l’arrogance de l’élite démocrate. Ses flirts avec toutes les marginalités à la mode et sa corruption de gauche caviar ont participé à son recul.
    — Denise Bombardier, « Donald Trump

Étymologie de « marginalité »

Dérivé du mot marginal avec l'ajout du suffixe -ité.

Usage du mot « marginalité »

Évolution historique de l’usage du mot « marginalité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « marginalité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « marginalité »

Antonymes de « marginalité »

Citations contenant le mot « marginalité »

  • Le 19 décembre 2008 à l’agence postale de Montréal-la-Cluse (Ain), Catherine Burgod-Arduini, 41 ans, mère de deux enfants et enceinte, était retrouvée dans une mare de sang, frappée de 28 coups de couteau. Son agresseur avait pris la fuite avec le contenu du coffre. Les gendarmes soupçonnaient rapidement des marginaux toxicomanes installés de l’autre côté de la rue, parmi lesquels l’ancien acteur Gérald Thomassin (45 ans aujourd’hui), tombé dans la marginalité et les addictions. Interpellé en 2009, il était relâché faute de preuves.
    Le Telegramme — Meurtre d’une postière dans l’Ain en 2008 : non-lieu pour l’ex-acteur Gérald Thomassin - France - Le Télégramme
  • Âgés d’une trentaine ou d’une quarantaine d’années, les prévenus gravitent à la lisière de la marginalité, dans une très grande précarité. Trois d’entre eux sont des récidivistes du trafic de drogues. Ce jeudi soir, le dernier prévenu sortait des interrogatoires de 1er comparution, pour rejoindre un de ses comparses déjà placé en détention provisoire, dans des prisons différentes pour éviter tout contact. Les cinq autres restent libres, sous contrôle judiciaire.
    ladepeche.fr — Auch. Coup d’arrêt au trafic d’héroïne rue Rabelais - ladepeche.fr
  • Il n'y a pas pire enfer que le silence de la marginalité.
    Noël Mamère — Ma république
  • Lorsque le texte littéraire ou les créations artistiques s’emparent de la marginalité subie ou exhibée, ils dévoilent que cette condition aux repères mouvants est capable de « rompre cette fastidieuse uniformité que notre éducation, nos conventions de société, nos bienséances d’usage ont introduite » comme le relate Diderot dans Le Neveu de Rameau.
    Dogmes et paradigmes de la marginalité dans les arts et la littérature hispanique contemporaine (Arras)
  • L'enquête sociale dessine le portrait d'un homme proche de la marginalité. Placé à l'âge de 14 ans dans un foyer de l'Aide sociale à l'enfance (ASE), il a été interné dans un centre psychiatrique pour mineur, à Fitz-James, après l'agression d'une éducatrice.
    leparisien.fr — Clermont : six mois de prison pour avoir menacé des passants avec un couteau - Le Parisien

Traductions du mot « marginalité »

Langue Traduction
Anglais marginality
Espagnol marginalidad
Italien marginalità
Allemand marginalität
Chinois 边缘化
Arabe التهميش
Portugais marginalidade
Russe маржинальность
Japonais 限界
Basque bazterketa
Corse marginalità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.