La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mariculture »

Mariculture

[marikyltyr]
Ecouter

Définitions de « mariculture »

Mariculture - Nom commun

  • Pratique d'élevage d'organismes marins, tels que les animaux marins et les algues, effectuée en milieu naturel ou en bassins alimentés par de l'eau de mer. Cette activité englobe aussi bien la culture en pleine mer que celle réalisée dans des installations terrestres utilisant de l'eau de mer.

    Le progrès de la mariculture repose donc autant sur la dynamique des populations (déterminisme du recrutement par exemple) et l’écologie marine (modèles de production conchylicole, habitats) que sur la zootechnie (écloseries, reproduction, nutrition ; pathologie, génétique, etc.).
    — Quatrième colloque pluridisciplinaire franco-japonais, Océanographie
  • Culture du cannabis.

    Outre de l’équipement destiné à la mariculture, le logement abritait une table à poker.
    — « Plantation de marijuana découverte dans un logement », CyberPresse.ca

Étymologie de « mariculture »

Du latin mare (« mer ») et culture.

Usage du mot « mariculture »

Évolution historique de l’usage du mot « mariculture » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mariculture » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mariculture »

Citations contenant le mot « mariculture »

  • Photo aérienne prise le 15 juillet, montrant un ranch marin national à Rongcheng, dans la province du Shandong (est). En été, les ranchs marins de Rongcheng entrent dans leur haute saison touristique. Ces dernières années, les autorités locales ont poussé le développement de l’économie marine, construisant plusieurs ranchs marins – où l’on développe la mariculture et élève des animaux marins directement dans le milieu naturel marin – qui attirent chaque année des milliers de touristes internationaux. (Photos : Wang Kai/Xinhua)
    En photos : le boom touristique estival des ranchs marins dans l'est de la Chine
  • On n'avait pas de signal assez clair du gouvernement s'il avait un intérêt dans la mariculture. On était à se questionner, car c'est de l'argent familial qui est investi dans Fermes marines du Québec. C'est un montant significatif, mais c'est clairement un signal du gouvernement qui veut que la mariculture continue au Québec.
    Radio-Canada.ca — Mariculture : une entreprise gaspésienne obtient le soutien d'Investissement Québec | Radio-Canada.ca
  • La mariculture est l'élevage de plantes et d'animaux aquatiques en pleine mer, dans des parties fermées de l'océan ou dans d'autres endroits remplis d'eau de mer.
    L'ouverture de l'installation aquaculture en août assurera du poisson tout au long de l'année aux Seychelles - Seychelles News Agency

Traductions du mot « mariculture »

Langue Traduction
Anglais mariculture
Espagnol maricultura
Italien maricoltura
Allemand marikultur
Chinois 海水养殖
Arabe تربية الأحياء البحرية
Portugais maricultura
Russe марикультуры
Japonais 養殖
Basque mariculture
Corse maricultura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.