Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « marie-trintigner »
Marie-trintigner
[mariɛtrɛ̃tinje]
Définitions de « marie-trintigner »
Marie-trintigner - Verbe
-
(Néologisme) Assassiner sa partenaire féminine.
Pour « renseigne-toi sur les pansements et les poussettes, j’peux t’faire un enfant et t’casser le nez sur un coup de tête », ainsi que « ferme ta gueule ou tu vas te faire marie-trintigner (…) », Orelsan avait été reconnu coupable de « provocation à la violence à l’égard d’un groupe de personnes en raison de leur sexe ».
— « Tu vas te faire marie-trintigner » : la prescription bénéficie au rappeur Orelsan, dans Le Figaro
Étymologie de « marie-trintigner »
Formé à partir du nom propre Marie Trintignant, actrice tuée par son compagnon chanteur Bertrand Cantat, et devenu symbole des violences conjugales. Utilisé dans la chanson Saint-Valentin (2006) du rappeur Orelsan.Citations contenant le mot « marie-trintigner »
-
L'expression "tu vas t'faire marie-trintigner" relève-t-elle de la création artistique ou de la provocation à la violence ? Le rappeur Orelsan est jugé une troisième fois, mercredi à Versailles, pour plusieurs textes de ses chansons. Poursuivi par cinq associations féministes, Orelsan, de son vrai nom Aurélien Cotentin, comparaîtra devant la cour d'appel de Versailles pour injure et provocation à la violence envers les femmes. Il devrait être présent, selon son avocat.
midilibre.fr — Le rappeur Orelsan rejugé mercredi : "Tu vas t'faire marie-trintigner" - midilibre.fr -
Un nommé Orelsan vient d'être blanchi par une décision de justice.Le 18 février 2016 la Cour d'appel de Versailles a relaxé le rappeur. La poursuite et la condamnation en première instance à une peine d'amende assortie du sursis du chef de «provocation à la violence en raison du sexe de la victime» n'ont pas été retenues par la Cour. Reprenant (cf/le Monde du samedi 20 février 2016) certains des motifs de l'arrêt , ce qui était reproché au rappeur ne constituait que «le reflet d'une génération révoltée» et il ne s'agissait que «de propos fictifs , de distanciation évidente». Evidente la distanciation?....Oreslan avait chanté: «ferme ta gueule ou va te faire marie-trintigner».Cela fut bien écrit , caligraphié , chanté , rythmé , rappé. Nous n'avons pas rêvé. Cauchemardé plutôt! «…VA TE FAIRE MARIE-TRINTIGNER» Le nom de la victime ainsi dévoyé? Son nom….Il se trouve que je passe mal du rêve à la réalité.
LEFIGARO — L'affaire Orelsan, Marie Trintignant et les limites de la liberté d'expression -
Le rappeur a vu revenir au galop le scandale qu'avait suscité sa chanson "Saint-Valentin" (2006) et ses paroles: "Ferme ta gueule ou tu vas te faire marie-trintigner". Jugé pour "provocation à la violence", il avait été relaxé au nom de la liberté d'expression début 2016.
Le Point — Orelsan ne veut plus qu'on lui fasse sa fête - Le Point