La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « marinara »

Marinara

[marɛ̃ara]
Ecouter

Définitions de « marinara »

Marinara - Adjectif

  • Se dit d'une sauce à base de tomates, ail, oignons et herbes, utilisée principalement dans la cuisine italienne.

    Symbole de la simplicité et de la richesse culinaire italienne, la sauce marinara allie tomates mûres, ail parfumé, oignons doux et herbes méditerranéennes pour créer une symphonie de saveurs authentiques.
    (Citation fictive)

Marinara - Nom commun

  • Sauce ou garniture italienne composée de tomate, ail, origan et huile d'olive.

    Comme le note le célèbre gastronome Jean-Pierre Coffe, la sauce marinara est une « symphonie simple et équilibrée de tomate, ail, origan et huile d'olive » qui transporte les papilles en Italie.
    (Citation fictive)

Usage du mot « marinara »

Évolution historique de l’usage du mot « marinara » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « marinara » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « marinara »

  • Entrez : les sauces Bertolli® d’Italia — elles sont fabriquées en Italie, ce qui signifie qu’elles sont le moyen le plus simple d’ajouter une saveur authentique et délicieuse à n’importe quel vieux repas de la semaine. Notre recette préférée du moment ? Rollatini d’aubergines au four avec sauce marinara Bertolli d’Italia. C’est un plat vraiment digne d’être évanoui avec une recette adaptable à l’infini et qui ne contient que quelques ingrédients clés (dont beaucoup que vous avez peut-être déjà dans votre garde-manger).
    Noufelle FR — Ce rollatini d'aubergines au four rehaussera instantanément votre dîner de semaine - Noufelle FR
  • La pizza napoletana est née à Naples et ne se décline qu'en deux versions: marinara (tomates, ail, origan et huile d'olive) et margherita (tomates, mozzarella, basilic, les couleurs de l'Italie). Son diamètre ne doit pas dépasser 35 cm. Le pâton doit être tourné à la main et non avec un rouleau à pâtisserie ou une machine. Cuite au four à bois, ses ingrédients sont disposés en spirale. Ses bords sont surélevés de 1 à 2 cm, alors que son centre doit être d'une épaisseur approchant les 0,4 cm.
    L'Express — La pizza napolitaine veut être inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco – L'Express
  • Mais au-delà de ces règles qui assurent l’authenticité du produit, nous poussons l’art de la pizza haut de gamme plus loin. Les pizzas marinara et margherita, ce sont seulement cinq ingrédients chacune. Le secret, c’est de les sélectionner avec le plus grand soin ou de les développer en collaboration avec des producteurs aussi passionnés que nous, ici ou en Italie.
    La Presse — Pizzéria Napolitaine NO.900 | Le savoir-faire napolitain reconnu à l’international | La Presse
  • Originaire de Naples, cette super sauce s’accommode très bien avec des pâtes mais aussi des fruits de mer ou des boulettes de viandes. Les meatballs marinara étant très appréciées aux États-Unis comme Joey de Friends nous l’a si souvent prouvé.
    Topito — Top 10 des meilleurs plats du monde à base de sauce tomate
  • À 45 ans, Lucien Bruno vient de réaliser son rêve : ouvrir sa pizzeria napolitaine nommée Marinara. À la base, simple garage, la pizzeria, située à proximité de l’église, a peu à peu pris forme avec les travaux entrepris par Lucien.
    midilibre.fr — L’or blanc de Napoli dans le four de la pizzeria La Marinara - midilibre.fr
  • Pizza marinara au "fromage" végétal
    LExpress.fr — Recette de pizza marinara au fromage végétal - L'Express Styles


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.