Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mariniser »
Mariniser
[marɛ̃ize]
Définitions de « mariniser »
Mariniser - Verbe
-
Adapter un moteur pour permettre son refroidissement par l'eau de mer.
J'abandonnerais l'idée de récupérer et mariniser un moteur de voiture.
Étymologie de « mariniser »
De marin, avec le suffixe -iser.Usage du mot « mariniser »
Évolution historique de l’usage du mot « mariniser » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « mariniser » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « mariniser »
-
La Méridionale fait à nouveau parler d'elle. Non pas pour ses déboires dans le cadre de la nouvelle DSP pour assurer la desserte entre la Corse et le continent mais pour sa prouesse technique mondiale : mariniser un filtre à particules… Dans la perspective de l’entrée en vigueur de Global Cap 2020 (révisant la teneur en soufre des carburants marins, désormais limités à 0,5 %) et dans l’hypothèse d’un classement de la Méditerranée en zone Seca engendrant un seuil de soufre à 0,1%, La Méridionale teste une nouvelle voie pour s'y conformer.
La Méridionale teste le filtre à particules -
« Nous avons commencé à travailler sur ce sujet dès 2013 pour accompagner les projets industriels, notamment dans l’éolien offshore », raconte à Mer et Marine Thibaut Neu, chef du projet Remora et inventeur de la technologie. « Notre logique a été simple : comment stocker massivement de l’énergie en mer, en utilisant des procédés et composants industriels simples et connus et en utilisant au mieux les caractéristiques du milieu marin ». Au lieu de mariniser une technologie terrestre, l’idée est de faire de l’eau de mer et la pression sous-marine un atout.
Mer et Marine — Remora : L'air comprimé pour stocker l'énergie en mer | Mer et Marine -
Le choix du modèle de drone n’est pas encore arrêté. Il devra néanmoins pouvoir emporter, selon la mission, des charges de plusieurs kilos, un appareil photo, un système de télédétection par laser (Lidar), une caméra thermique, des capteurs de mesures qu’il faudra mariniser, et supporter des vols d’environ 70 km.
actu.fr — Des drones à la pointe de la technologie pour surveiller le littoral de la Manche | La Presse de la Manche