La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mariologue »

Mariologue

Définitions de « mariologue »

Mariologue - Nom commun

  • Théologien spécialisé dans l'étude de la place de Marie, mère de Jésus-Christ, dans la théologie chrétienne.

    « Étudier Marie, c'est éclairer la figure maternelle centrale du christianisme, un rôle fondamental exploré en profondeur par tout mariologue. »
    (Citation fictive)

Étymologie de « mariologue »

Composé de Marie et du suffixe -logue.

Usage du mot « mariologue »

Évolution historique de l’usage du mot « mariologue » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mariologue » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mariologue »

  • « Prier la Vierge correspond à un choix de Dieu », estime le Père Eugène Adingra, prêtre marianiste, mariologue et recteur du sanctuaire marial national. « Dieu a voulu associer une créature humaine à l’Incarnation de son fils Jésus-Christ. Il a voulu aussi que Marie participe au mystère du salut », poursuit-il.
    La Croix Africa — Comment bien vivre le mois de mai, mois de Marie ?
  • « Prier la Vierge correspond à un choix de Dieu », estime le Père Eugène Adingra, prêtre marianiste, mariologue et recteur du sanctuaire marial national. « Dieu a voulu associer une créature humaine à l’Incarnation de son fils Jésus-Christ. Il a voulu aussi que Marie participe au mystère du salut », poursuit-il.
    La Croix Africa — Conseils pour bien vivre le mois de Marie


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.