Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « marivole »
Marivole
[marivɔl]
Définitions de « marivole »
Marivole - Nom commun
-
(Entomologie) Nom vernaculaire désignant la coccinelle.
Parvenu à la lettre « M », Jacques Mallet signale qu'Hugues Lapaire, dans les Rimouères d'un Paysan, Gabriel Nigond dans les Contes de la Limousine, ont parlé de la marivole, ou coccinelle, ou bête à bon Dieu.
— Vincent Détharé, Chroniques des chemins verts
Étymologie de « marivole »
Probablement de Maris et de vole.Usage du mot « marivole »
Évolution historique de l’usage du mot « marivole » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « marivole » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « marivole »
-
- Michèle Dassas, romancière, auteure de "Femme de robe" (éditions Marivole)
Elles tiennent la barre ! -
Lors de ce concert, Édith Maricot, enseignante professionnelle et passionnée de danses traditionnelles, s’est proposée d’animer un atelier de danses folk pour la Marivole une fois par mois, à la salle des fêtes de Ménétréol-sous-Sancerre.
www.leberry.fr — L'association La Marivole s’apprête à danser de nouveau à Ménétréol-sous-Sancerre - Ménétréol-sous-Sancerre (18300) -
Grégory Jolivet, grand maître de la vielle à roue, était invité par le groupe de musique traditionnelle la Marivole pour un concert dans la salle des fêtes du village, samedi dernier.
www.leberry.fr — Grégory Jolivet chante le Berry de son enfance - Ménétréol-sous-Sancerre (18300) -
[email protected]
Unidivers — La Marivole 3ème session danses traditionnelles Ménétréol-sous-Sancerre Ménétréol-sous-Sancerre samedi 9 avril 2022