Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « marketing mix »
Marketing mix
[marketing miks]
Définitions de « marketing mix »
Marketing mix - Locution nominale
-
(Marketing) Combinaison de politiques marketing résultant d’une analyse du marché, centré autour d’un positionnement concurrentiel.
Le marketing mix : l'art d'orchestrer stratégie et analyse pour se démarquer dans un marché concurrentiel.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « marketing mix »
- 1954 aux États-Unis. Marketing et mix, recette (« cuisine ») , mélange (« cocktail »).
Usage du mot « marketing mix »
Évolution historique de l’usage du mot « marketing mix » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « marketing mix » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « marketing mix »
-
Bien qu’il soit aujourd’hui connu sous d’autres noms, comme les 7P ou les 10P, le marketing mix était auparavant, et reste bien souvent, synonyme de 4P. Cette définition a été théorisée par Philip Kotler et Jerome McCarthy.
Business Cool — Les 4P marketing : Tout savoir sur le marketing mix - Business Cool -
Au fil du temps, Booms et Pitner ont ajouté trois « mélanges de services P» : participants, preuves physiques et processus, et plus tard, les participants ont été renommés personnes. Aujourd’hui, il est recommandé de prendre en compte l’intégralité des 7P du marketing mix lors de l’examen des stratégies des concurrents.
▷ Le Marketing Mix et les 4P du Marketing, pour une stratégie marketing réussie -
Afin de pénétrer rapidement et efficacement un pays, la marque doit avant tout procéder à une analyse approfondie de ce dernier car très vite va s’imposer une problématique importante aux conséquences parfois coûteuses pour l'entreprise : faut-il globaliser la marque afin de rechercher les économies d’échelle nécessaires à la pérennité de l'entreprise ou bien est-il préférable de glocaliser (globaliser + localiser) en adaptant son marketing mix à la demande locale ?
Lucile Salesses — Management et marketing de la mode -
La combinaison des méthodes de marketing que vous choisissez d’implémenter est appelée le marketing mix (politique de marchéage).
Jan Zimmerman — Marketing sur Internet