La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « marketplace »

Marketplace

[markɛtplas]
Ecouter

Définitions de « marketplace »

Marketplace - Nom commun

  • Marketplace : Anglicisme désignant une plateforme en ligne de commerce électronique où des acheteurs peuvent passer une commande unique auprès de plusieurs fournisseurs.

    « Le succès de cette marketplace nécessite l'implication directe des compagnies fondatrices et des fournisseurs stratégiques, précise Jean-Pierre Bès, délégué général aux Achats. Ce que nous mettons en place, c'est une place de marché "verticale", c'est-à-dire des entreprises qui interviennent sur le même secteur d'activité, qui partagent donc souvent les mêmes besoins et qui s'associent pour atteindre une masse critique permettant de peser auprès des fournisseurs. L'idée étant de standardiser au maximum les besoins pour envisager à terme de véritables codéveloppements avec certains fournisseurs. »
    — 24 mai 2000, Concorde : le journal du groupe Air France

Usage du mot « marketplace »

Évolution historique de l’usage du mot « marketplace » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « marketplace » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « marketplace »

  • La donne ayant changé en 2020, le concept de la Marketplace, qui s’inspire de celle du Grand Hainaut créée en 2017, rencontre plus de succès. « Notre cœur de métier, c’est l’accompagnement des commerçants, explique le chef projet. Nous avons donc noué un partenariat avec le leader national des Marketplaces locales, AchetezA®, pour paramétrer l’outil. »
    Aisne Shopping : une Marketplace locale pour accroître la visibilité des commerçants | Picardie la Gazette
  • Lancée en 2017, General Motors (GM) a décrit l’application Marketplace comme étant la première plateforme commerciale de l’industrie automobile pour des réservations et des achats de biens et de services. Cette application permet d’avoir une expérience de conduite avec davantage de fonctionnalités disponibles à partir du smartphone. Il offre également la possibilité de trouver sociétés tierces pour créer de nouvelles sources de revenus via des applications mobiles.
    Fredzone — General Motors abandonne Marketplace et se concentre sur Xevo

Traductions du mot « marketplace »

Langue Traduction
Anglais marketplace
Espagnol mercado
Italien mercato
Allemand marktplatz
Chinois 市场
Arabe المتجر
Portugais mercado
Russe рынок
Japonais 市場
Basque merkatua
Corse mercatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.