Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « marlborough »
Marlborough
[marlbɔrug]
Définitions de « marlborough »
Marlborough - Nom commun
-
(Textile) Serge ornée de motifs distinctifs.
« Le marlborough, avec ses motifs distinctifs soigneusement tissés dans la serge, incarne l'élégance intemporelle et la tradition textile. »
— (Citation fictive) -
Roue dont la jante est exceptionnellement large.
La roue m' même la roue p' qui transmet son mouvement à la roue q' sur l'axe de laquelle est fixée une large roue à la marlborough , qui conduit les roues t'u' montées sur le premier et le second cylindre cannelé de la tête d'étirage.
— Alexandre Édouard Baudrimont, Jérôme Adolphe Blanqui
Usage du mot « marlborough »
Évolution historique de l’usage du mot « marlborough » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « marlborough » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « marlborough »
-
De 1783 à 1787, on aménage un étang artificiel et une rivière, et on construit douze maisons. Cinq sont réservées à l’usage de la Reine, tandis que les autres gardent une vocation agricole. La maison de la Reine, au centre, occupe naturelle – ment la partie la plus remarquable. Reliée à un billard, elle est entourée d’un boudoir, de la tour de Marlborough – qui a l’aspect d’un phare vaguement médiéval –, d’un moulin, d’un réchauffoir, de laiteries, d’une ferme, d’un colombier, d’une mai – son du garde et d’une grange. Les extérieurs prennent des atours rus – tiques, avec des élévations à pans de bois.
Connaissance des Arts — Le Hameau de la Reine à Versailles : faux village, vrai château | Connaissance des Arts -
Je l'emmenai obstinément à la pro-cathédrale dans Marlborough Street et, peut-être en raison de la forte atmosphère de sérieux, elle me tomba accidentellement des bras.
Sebastian Barry — Du côté de Canaan -
Un officier, un professeur et seize élèves-officiers de l’académie royale, le Saint-Cyr anglais, viennent deux jours en visite et logent à la caserne Miribel. Ils effectuent un périple à travers l’Europe, en bus, pour découvrir différentes batailles de ces 400 dernières années. Au programme, après Verdun, ce sera Ulm pour les guerres napoléoniennes, puis Blindheim, où s’illustra Marlborough en 1704, et enfin Nördlingen, site d’une bataille de la Guerre de Trente ans.
Verdun. Il y a 50 ans déjà : les JO de Munich, les travaux d’été et le cadastre -
La deuxième naissance du « Marlborough » commence au début des années 80, grâce à la curiosité du Quiberonnais, Élie Coentic et à sa passion pour la plongée sous-marine. C'est lors d'une plongée au large de la Côte sauvage que son regard est attiré par un morceau de ferraille. « J'ai vu un canon, puis un autre et encore un autre », se souvient-il. Au total ce sont quinze canons qui reposent par 15 mètres de fond.
Le Telegramme — Épave. Le «Marlborough» refait surface - Histoire - Le Télégramme -
Kate Middleton et le prince William ont décidé de scolariser leur fils le prince George à Marlborough, dans l'ancienne école de la duchesse de Cambridge aux frais de scolarité assez inaccessibles.
Closermag.fr — Le prince George pourrait être scolarisé à Marlborough,... - Closer -
L'homme, découvreur de nombreuses épaves de la baie de Quiberon, a été informé de la singulière pêche. Sollicité, il accepte de rouvrir l'enquête. Mais sans donner de conclusion définitive : « On ne peut pas l'affirmer, mais ce canon pourrait provenir du Marlborough, un navire de guerre anglais, coulé en 1800. À cet endroit et à proximité, je ne vois pas d'autres épaves ».
Le Telegramme — Quiberon. Et si le canon repêché provenait du navire anglais Marlborough ? - LeTelegramme Le T +