Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « marmite norvégienne »
Marmite norvégienne
Définitions de « marmite norvégienne »
Marmite norvégienne - Locution nominale
-
(Cuisine) Procédé de fin de cuisson des aliments consistant à les placer dans un récipient lui-même contenu dans un réceptacle isolant.
28 novembre 1940 – « Couvrez-vous plus, chauffez-vous moins, utilisez des marmites norvégiennes », conseillent les journaux. Nous avons passé la journée à en fabriquer une, ignoble, avec une caisse, des plaques d’amiante et de vieux chiffons. Cela nous a en tout cas réchauffé pour aujourd’hui. Mais l’idée d’y faire mitonner des ragoûts, qui imprégneront les chiffons, est assez répugnante.
— Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains
Étymologie de « marmite norvégienne »
- De marmite et norvégienne Note : Contrairement à ce que le nom indique, il ne s’agit pas forcément d’une marmite et il n’est pas sûr qu’elle soit d’origine norvégienne.
Usage du mot « marmite norvégienne »
Évolution historique de l’usage du mot « marmite norvégienne » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « marmite norvégienne » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « marmite norvégienne »
-
Connue depuis des siècles pour sa cuisson lente et économique, la marmite norvégienne fait son retour dans nos cuisines.
ici, par France Bleu et France 3 — Comment faire une marmite norvégienne