La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « marmoré »

Marmoré

[marmɔre]
Ecouter

Définitions de « marmoré »

Marmoré - Adjectif

  • Se dit d'une robe de cheval principalement blanche, sauf aux articulations.

    Il était là, dans le nord de l’Irak, assis sur un magnifique cheval marmoré, et quand sa vision s’éclaircit et que le monde se fut remis d’aplomb, il s’aperçut qu’il se dirigeait vers l’ennemi au galop.
    — Aaron Gwyn, La Quête de Wynne

Marmoré - Nom commun

  • Se dit d'une couleur caractérisée par des veines et taches blanches, souvent observée sur une robe animale où le blanc prédomine sauf aux articulations où apparaissent des poils de la couleur de la robe de base.

    Le marmoré est une robe envahie de poils blancs, (robe paraissant presque blanche), sauf au niveau des articulations où des poils colorés sont présents (de la couleur de la robe de base).
    — Frédérique GROSBOIS, V. MORIN et Anne-Claire GRISON

Étymologie de « marmoré »

Du latin marmor, marbre.

Usage du mot « marmoré »

Évolution historique de l’usage du mot « marmoré » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « marmoré » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.



Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.