Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « marraine de guerre »
Marraine de guerre
[marɛn dœ gɛr]
Définitions de « marraine de guerre »
Marraine de guerre - Locution nominale
-
(Vieilli) Femme ou jeune fille qui, parmi les combattants de famille pauvre ou sans famille, en choisissait un pour entrer en correspondance avec lui et lui fournir quelques subsides.
Apparues en 1915, les marraines de guerre sont des femmes qui se proposent d'entretenir une correspondance avec un soldat sur le front. Le but : leur apporter un soutien moral, au fil de lettres et de petits cadeaux. En ce sens, les marraines de guerre participent à l'effort du pays en vue de la victoire. Dans certains cas, les échanges épistolaires se terminent par une histoire d'amour.
— Frédérique Neau-Dufour, La Guerre de 14-18
Étymologie de « marraine de guerre »
Usage du mot « marraine de guerre »
Évolution historique de l’usage du mot « marraine de guerre » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « marraine de guerre » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « marraine de guerre »
-
Jeudi, pour marquer ce dixième anniversaire, Armelle Mabon est revenue à Trévé, accompagnée de Jean-Pierre Morland, du Mans (72). Ce dernier, au décès de sa mère en 2004, a découvert qu’elle était marraine de guerre et avait correspondu avec Kouamé Bagaté, l’un des tirailleurs ayant résidé à Trévé.
Le Telegramme — Trévé : l’historienne Armelle Mabon poursuit son travail de réhabilitation des tirailleurs sénégalais - Le Télégramme -
« A moi marraine, je meurs d’ennui ». « Désire marraine, peu importe âge et beauté ». Ces petites annonces glanées dans la presse d’autrefois montrent la solitude du soldat, et ses arrière-pensées. La marraine de guerre était une figure adorée des tranchées.
France 3 Hauts-de-France — Histoires 14-18 : les marraines de guerre -
En plus d’écrire quotidiennement à son épouse pendant la Première Guerre mondiale, Méheut écrivait aussi à sa marraine de guerre, Jeanne Duthil, issue de la bourgeoisie parisienne.
Mathurin Méheut : Les lettres à sa marraine de guerre mises aux enchères - Saint-Brieuc.maville.com -
C’est l’histoire d’Anna, devenue marraine de guerre au grand dam de sa famille, qui s’éprend du soldat dont elle soutenait le moral. « Un rôle fort et émouvant, confie l’interprète. Celui d’une femme capable d’envoyer valser les préjugés et les cancans, comme en est susceptible toute femme amoureuse ».
actu.fr — Pontivy : "Femmes dans la guerre", par les Tréteaux du Blavet, jeudi 2 décembre | Pontivy Journal -
Personnage incontournable du paysage plaintelais durant la première moitié du siècle dernier, Marie Dutertre, plus connue sous le nom de Marie du Bedeau, fut aussi marraine de guerre pendant le premier conflit mondial.
Plaintel. Marie du Bedeau fut aussi marraine de guerre - Saint-Brieuc.maville.com -
La lettre de Mathieu Fyon à sa marraine de guerre
Le Soir — La lettre de Mathieu Fyon à sa marraine de guerre - Le Soir -
L’idylle ne commence pas pour autant lors de ces retrouvailles. Georges Bouas est appelé à servir en Algérie et Monique Gouazé (future Mme Bouas) devient sa marraine de guerre.
ladepeche.fr — Pibrac. Noces de diamant à la Houlette - ladepeche.fr -
Marie Sautet était la marraine des Poilus. Bienfaitrice et marraine de guerre durant la Première Guerre mondiale, elle a utilisé, avec son mari Alfred, Messin également, la totalité de sa fortune pour envoyer des colis aux soldats dans les tranchées.
Metz. Savez-vous qui était la Messine Marie Sautet ?