Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « Marrakchi »
Marrakchi
[marakʃi]
Définitions de « Marrakchi »
Marrakchi - Nom commun
-
(Géographie) Habitant de Marrakech.
Des passants passent, pressés, parce que nous sommes à Casablanca, et non à Tafraoût, et qu’il faut avoir l’air pressé, même si on n’a rien à faire, pour donner le change, pour faire croire qu’on est à la hauteur, qu’on est un vrai Casablancais, affairé, industrieux, utile — autre chose que ces clowns de Marrakchis, qui ne font rien de la sainte journée, rien que regarder un grand minaret tout ocre et raconter des blagues. — (Fouad Laroui, Le garde du corps de Bennani, dans le recueil L’Étrange Affaire du pantalon de Dassoukine, 2012, p. 89)
Étymologie de « Marrakchi »
- (Siècle à préciser) Dérivé de Marrakech, avec le suffixe -i.
Usage du mot « Marrakchi »
Évolution historique de l’usage du mot « Marrakchi » depuis 1800
Citations contenant le mot « Marrakchi »
-
Bonjour Cher Marrakchi. J’ai essayé de vous répondre mais visiblement cela n’a pas plu à un modérateur… je relance
Le Point — Coignard – Présidentielle : Emmanuel Macron dans sa zone de confort - Le Point -
Notons que la modératrice de cette conférence est Mme Fatma Marrakchi Charfi, Directrice du Laboratoire d’Intégration Economique Internationale.
L'Economiste Maghrébin — "Dix ans après le printemps arabe: éviter une autre décennie perdue" -
C'est officiel. Omar El Marrakchi a été élu, ce mardi 4 janvier 2022, président de l'Association Fès-Saïss. Validée à l'unanimité des 17 membres du bureau fédéral de l'ONG, l'élection du nouveau patron de la prestigieuse association s'est déroulée au siège de celle-ci comme stipulé dans le règlement intérieur de l'Association.
L'Economiste — Omar El Marrakchi élu président de l'association Fès-Saïss | L'Economiste -
De nouveau, c’est le street artiste Combo qui a esquissé les contours du programme. Et il a vu les choses en grand, conviant 66 artistes (contre 44 l’an dernier) venus du monde entier, touchant aussi bien au street art, à la peinture ou à la photo, pour venir peinturlurer les coins et recoins du bâtiment. Ha oui, tous les artistes auront carte blanche, à une seule contrainte près : ils devront créer à partir du bleu Majorelle, cette teinte issue du bleu outremer, inspirée des murs du jardin marrakchi du peintre Jacques Majorelle. Cela va sans dire : on conseille fortement aux cyanophobes de venir avec leurs lunettes de soleil.
Time Out Paris — Un bâtiment de 700m2, 66 artistes : le festival de street art Colors est déjà de retour