La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « martèlement »

Martèlement

[martɛlœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « martèlement »

Martèlement - Nom commun

  • Action d'user d'un marteau ou d'un maillet pour frapper.

    Dans l'atelier, le martèlement incessant du forgeron façonne l'acier rebelle, chaque coup lui donnant forme et fonction.
    (Citation fictive)
  • Bruit répétitif et rythmique évoquant des coups de marteau.

    A cet instant, dans le passage, d'autres voix s'élevèrent, accompagnées d'un martèlement de pas précipités.
    — Francis Carco, L’Homme de minuit
  • Répétition insistante de mots, messages ou paroles.

    Dans le flot incessant d'informations, le martèlement des mêmes slogans publicitaires finit par en graver la substance dans l'esprit du consommateur.
    (Citation fictive)

Étymologie de « martèlement »

Du verbe marteler avec le suffixe -ment.

Usage du mot « martèlement »

Évolution historique de l’usage du mot « martèlement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « martèlement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « martèlement »

Citations contenant le mot « martèlement »

  • Les murs austères du pénitencier d'Auburn réverbèrent le désespoir auburnien d'une jeunesse brisée par le martèlement régulier du temps perdu.
    Sophie Bellecourt — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le métier de maréchalerie est une symphonie de gestes précis et habiles, orchestrée au rythme du martèlement sur l'enclume, donnant naissance à la chaussure parfaite pour les rois de la course.
    (Citation fictive)
  • L’apport de Duff McKagan (bassiste de Guns N’Roses) et de Chad Smith (batteur de Red Hot Chili Peppers), une section rythmique de rêve, rappelle implicitement que l’influence de leur patron dépasse les frontières des musiques métalliques. Et ces messieurs connaissent leur Ozzy à l’endroit comme à l’envers, en témoignent les clins d’oeil au répertoire sabbathien se multipliant comme autant d’offrandes aux fidèles (le martèlement de la grosse caisse façon Iron Man au début de Goodbye, ou l’harmonica de Eat Me rappelant The Wizard).
    Le Devoir — «Ordinary Man»: Ozzy Osbourne, ce gars ben ordinaire | Le Devoir
  • Au cœur de la vieille ville, la rue de la Heaumerie résonnait du martèlement rythmique, chant mélodieux pour l'artisanat guerrier.
    Maximilien Leforgeur — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Clotilde a choisi d’accompagner sa lecture avec la musique électro d’Arnaud Samson, qui renforce l’ambiance sonore des lieux évoqués, le martèlement des machines. Si la moitié des personnes présentes, vendredi, connaissaient l’ouvrage, elles ont pu le redécouvrir d’une oreille neuve.
    Erquy. Clotilde a lu, en musique, le livre de Joseph Ponthus - Saint-Brieuc.maville.com
  • Les palpitations sont définies comme des battements du cœur ressentis de manière désagréable. Elles surviennent en cas de rythme cardiaque rapide, voire anormalement rapide ou irrégulier. Elles sont souvent décrites comme la perception de battements cardiaques saccadés, d'une sensation de martèlement dans la poitrine ou le cou, ou d'un emballement du cœur. Elles peuvent durer de quelques secondes à plusieurs heures.
    Livi — Pourquoi ressent-on des palpitations cardiaques ?
  • Le style, le martèlement de ses phrases ressemblaient beaucoup plus à ceux de Le Tarik Es Sudan et de Le Tarik Es Fettach qu'à n'importe quelle autre œuvre du monde. Et Yambo Ouologuem n'a pas écrit ni dit pire que ces chroniques qui racontent l'histoire des pays du Sahel. C'est ce grand homme qui n'est plus. Du moins, physiquement. Car c'est peut-être maintenant qu'il va entamer un retour solennel parmi nous. Comme c'est le cas pour la plupart des grands esprits.
    Le Point — Yambo Ouologuem, ou le dernier soupir d'un baobab incompris
  • Pour marquer leur territoire, certaines espèces de pics tambourinent au printemps. De leurs becs, ils frappent des troncs morts faisant office de caisse de résonance et ce tambourinage se distingue du simple martèlement par lequel ils creusent les troncs pour y fabriquer leurs nids. Ce processus   implique en effet une coordination complexe des muscles de la tête et du cou par lesquels les pics maîtrisent le rythme et la vitesse afin d’entrer en compétition avec leurs congénères.
    Le cerveau des pics révèle les secrets du tambourinage - Le Temps

Traductions du mot « martèlement »

Langue Traduction
Anglais pounding
Espagnol golpeteo
Italien calpestio
Allemand stampfen
Chinois 猛击
Arabe قصف
Portugais batendo
Russe удары
Japonais ドキドキ
Basque pounding
Corse battendo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.