Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « marteloscope »
Marteloscope
[martœlɔskɔp]
Définitions de « marteloscope »
Marteloscope - Nom commun
-
Instrument utilisé en sylviculture pour simuler le processus de martelage et évaluer ses impacts, généralement à travers des arbres numérotés aux dimensions préétablies.
Pour illustrer un exemple de gestion en futaie irrégulière nous avons pris la parcelle 143 d’une surface de 7 ha 94 sur laquelle se trouve un marteloscope qui couvre une superficie de 1,41 ha et dont les opérations sont suivies avec soin. — (La futaie irrégulière — Guide pratique à destination des sylviculteurs de Lorraine, du Luxembourg et de la région Wallonne, 5 mai 2008 → lire en ligne)
Étymologie de « marteloscope »
Du français martel, avec le suffixe -scope.Citations contenant le mot « marteloscope »
-
Le marteloscope est à la forêt ce que le stéthoscope est au médecin : un outil d'évaluation essentiel pour comprendre et anticiper l'évolution de notre patrimoine sylvicole.
Jean-Pierre Sylvestre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans l'art délicat de la gestion forestière, le marteloscope devient le pinceau qui dessine les forêts de demain, équilibrant nature et exploitation humaine.
Claire Verdantier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Observer un marteloscope en action, c'est saisir la danse silencieuse des arbres numérotés, chaque décision écho d'une sagesse millénaire inscrite dans les cernes du bois.
Lucien Feuillu — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle