La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « marthalisme »

Marthalisme

[martalism]
Ecouter

Définitions de « marthalisme »

Marthalisme - Nom commun

  • Comportement consistant en une implication excessive dans les tâches quotidiennes, utilisé comme échappatoire aux décisions ou responsabilités importantes.

    la liste, le « catalogue », des quinze maux qui, selon le pape François, menacent la Curie romaine et tournent autour d’elle comme des virus mauvais. (La traduction en a été faite par La Croix).1/ Se sentir « immortel, immunisé ou tout à fait indispensable ».2/ Le marthalisme (venant de Marthe), "activité excessive de ceux qui se noient dans le travail » […]
    — Bruno Frappat, Les quinze commandements

Étymologie de « marthalisme »

De sainte Marthe, sœur de Marie de Béthanie et de Lazare, à qui Jésus reprocha de trop se laisser absorber par les besognes domestiques.

Citations contenant le mot « marthalisme »

  • Le marthalisme est cette douce illusion qui nous fait croire que l'agitation quotidienne peut étouffer le murmure des grandes décisions non prises.
    Émile Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans un monde où chacun jongle avec ses propres responsabilités, le marthalisme devient l'art de se perdre dans les détails pour mieux fuir l'essentiel.
    Claire Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le marthalisme n'est rien d'autre qu'une danse frénétique autour du vide, une fuite éperdue face au poids des vérités à affronter.
    Antoine Charpentier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE