La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « martin-chasseur »

Martin-chasseur

[martɛ̃ʃasœr]
Ecouter

Définitions de « martin-chasseur »

Martin-chasseur - Nom commun

  • (Ornithologie) Désigne un groupe de 70 espèces d'oiseaux réparties en 12 genres, originaires d'Afrique, d'Asie et d'Australasie. Ces espèces, proches des martins-pêcheurs et appartenant à la famille des Alcédinidés, se distinguent par une tête disproportionnée, un bec fort et souvent coloré. Leur régime alimentaire est omnivore, incluant vertébrés et invertébrés. Certaines espèces australasiennes sont aussi nommées kookaburras.

    Entr'autre oiseaux neufs de ce Canton , je tirai un petit aigle qui avoit une huppe fort longue & pendante derriere la tête, & je nommai martin-chasseur un autre oiseau , à cause de son analogie, quant à la forme , avec celui nommé martin-pêcheur : son bec allongé est rouge; le dos, les aîles &c la queue sont d'un bleu vif; il vit d'insectes, n'habite que les bois & fait son nid dans des creux d'arbres: je n'oublierai pas ce bel animal dans mon Ornythologie (sic).
    — François Le Vaillant, Voyage de Monsieur Le Vaillant dans l'intérieur de l'Afrique

Étymologie de « martin-chasseur »

Créé en 1791 par le naturaliste français François Le Vaillant, par calquage sur le terme martin-pêcheur, désignant plusieurs genres apparentés au sein de la famille des alcédinidés. Le Vaillant a découvert les premières espèces de martins-chasseurs.

Usage du mot « martin-chasseur »

Évolution historique de l’usage du mot « martin-chasseur » depuis 1800

Citations contenant le mot « martin-chasseur »

  • Malgré son cri, ce n'est pas un singe, ni même un mammifère, mais un oiseau. C’est le martin-chasseur géant. Cet oiseau ne vit pas en Amazonie ou en Afrique, mais en Australie. Il tire son nom anglais, « laughing kookaburra » (« kookaburra rieur » en français), de son célèbre cri.
    Brut. — Le Kookaburra rieur, petit oiseau au cri célèbre | Brut.
  • Dans les rives africaines, le crabier, ce martin-chasseur méconnu, virevolte avec agilité, tandis qu'en Amérique, l'opossum portant le même nom, arpente les forêts dans l'ombre et le silence.
    (Citation fictive)
  • Le kookaburra, grand martin-chasseur australien, est un oiseau sacré dans la culture aborigène, surnommé aussi l'oiseau qui ricane en raison de son cri évoquant un rire rauque. «La cellule anti-cambriolage de la sûreté urbaine de Lille a interpellé un homme de 22 ans et une femme de 33 ans à vingt heures mardi à leur domicile dans le Cambrésis», la région de Cambrai, a précisé la direction départementale de la sécurité publique du Nord.
    Le Figaro — Volés au zoo de Lille : quatre tortues et un oiseau tropical ont été retrouvés
  • Il cherchait un martin-chasseur à moustaches mâle depuis 20 ans. Un biologiste américain en a finalement photographié un en septembre, puis l'a tué pour l'étudier...
    Ouest-France.fr — Un scientifique découvre un oiseau très rare, puis le tue
  • Le kookaburra, grand martin-chasseur australien, est un oiseau sacré dans la culture aborigène, surnommé aussi l'oiseau qui ricane en raison de son cri évoquant un rire rauque.Le kookaburra (ici au bras d'un dresseur) est un oiseau sacré dans la culture aborigène. Photo d'illustration
    www.lamontagne.fr — Quatre tortues et un oiseau tropical disparaissent d'un zoo : ils sont retrouvés en vente sur les réseaux sociaux - Lille (59000)

Traductions du mot « martin-chasseur »

Langue Traduction
Anglais king hunter
Espagnol rey cazador
Italien re cacciatore
Allemand könig jäger
Chinois 国王猎人
Arabe صياد الملك
Portugais caçador de reis
Russe король-охотник
Japonais キングハンター
Basque errege ehiztaria
Corse rè cacciadore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.