La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « martin-pêcheur »

Martin-pêcheur

[martɛ̃pɛʃœr]
Ecouter

Définitions de « martin-pêcheur »

Martin-pêcheur - Nom commun

  • (Ornithologie) Genre d'oiseaux de la famille des Alcédinidés, comprenant 44 espèces réparties en sept genres. Caractérisés par un régime alimentaire ichtyophage ou insectivore, un bec droit, long et robuste, des pattes courtes et un plumage souvent vif. Nidifient dans les berges des plans d'eau et présents sur tous les continents sauf l'Antarctique.

    Un martin–pêcheur dans la région ? A peine croyable; aussi, encombré de ma charge, trottinai-je de plus belle vers notre appartement. Parvenu à destination, j'ouvris le Peterson. Plus aucun doute : […].
    — Jil Silberstein, Sophocle et les tristes sires

Expressions liées

  • Martin-pêcheur (oiseau de la famille des Alcedinidés, au plumage coloré et au bec long, qui se nourrit de poissons et vit près des cours d'eau)
    Cri aigu d'un martin-pêcheur, niché au bord de l'eau, qui se levait soudain et fuyait, éclair bleu dans l'ombre verte
    — Pesquidoux, Livre raison

Étymologie de « martin-pêcheur »

Du moyen français martinet pescheur (1573). Le remplacement de martinet par martin s'est opéré vers la fin du XVIe siècle, mais on ignore si c'est par simple élision du suffixe -et, par remplacement délibéré ou par influence du surnom d'oiseau de Saint-Martin donné autrefois populairement au martin-pêcheur et au martinet.

Usage du mot « martin-pêcheur »

Évolution historique de l’usage du mot « martin-pêcheur » depuis 1800

Citations contenant le mot « martin-pêcheur »

  • Le crapaud et tout ce qu'il contient, appartient au martin-pêcheur.
    Massa Makan Diabaté — Le coiffeur de Kouta
  • En reprenant le gouvernail du concours et en le mixant avec deux embarcations, bateau et float-tube, la fédération de pêche du Cher a créé l’événement, hier, au lac d’Auron, épaulée par le Martin-pêcheur du Berry.
    www.leberry.fr — Concours de pêche aux leurres au lac d'Auron : Sébastien Spring et Vincent Moulin s'imposent en bateau et Anthony Delcourte en float-tube - Bourges (18000)
  • L'alcyon, ce martin-pêcheur côtier, constitue ses nids avec une substance gélatineuse comestible, véritable trésor culinaire pour certains gourmets.
    (Citation fictive)
  • Le regard perçant fixé sur la rivière, le bleuet, ce Martin-pêcheur d'Europe typique du sud-est français, se préparait à plonger pour sa proie.
    (Citation fictive)
  • Dans le ballet céleste des espèces, le martin-pêcheur brévipenne danse sur les flots sans jamais se perdre dans l'immensité du ciel.
    Henri de Florange — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans l'ordre des Coraciiformes se trouvent d'éblouissantes espèces aviaires, allant de l'audacieux martin-pêcheur à l'enjoué rollier et au gracieux guêpier.
    (Citation fictive)
  • Dans l'ordre des Coraciiformes, le céryle, ce martin-pêcheur aux couleurs chatoyantes, est un spectacle à lui seul lorsqu'il plonge pour attraper sa proie.
    (Citation fictive)
  • L’Aigrette aux blancs panaches, le Héron gris, le Martin-pêcheur et quelques Macroules, sont les seuls oiseaux aquatiques qu’on aperçoive sur le lac en cette saison, car la jolie petite Sarcelle à collier noir (Nellapus coromandelianus) n’y descend que rarement; elle aime plutôt à rester sur les toits les plus élevés de la ville et, en particulier, sur notre église.
    Muséum national d’histoire naturelle — Bulletin des Nouvelles archives du Muséum

Traductions du mot « martin-pêcheur »

Langue Traduction
Anglais kingfisher
Espagnol martín pescador
Italien martin pescatore
Allemand eisvogel
Chinois 翠鸟
Arabe الرفراف
Portugais kingfisher
Russe зимородок
Japonais カワセミ
Basque martin arrantzalea
Corse pescadore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.