La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « martinique »

Martinique

Définitions de « martinique »

Martinique - Nom commun

  • Café originaire de la Martinique (désuet).

    Le goût riche et complexe du café Martinique reflète l'histoire et la terre fertile de cette île antillaise.
    (Citation fictive)

Usage du mot « martinique »

Évolution historique de l’usage du mot « martinique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « martinique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « martinique »

  • Coronavirus : la communauté chinoise de Martinique se procure des masques pour les réexpédier vers la Chine
    Martinique la 1ère — Coronavirus : la communauté chinoise de Martinique se procure des masques pour les réexpédier vers la Chine - Martinique la 1ère
  • Le trigonocéphale, que l'on retrouve généralement dans les zones chaudes et près des cours d'eau est présent un peu partout en Martinique à l'exception de Tartane. La morsure de trigonocéphale, seul serpent venimeux de Martinique peut être extrêmement dangereuse si elle n’est pas soignée à temps. Pour rappel le trigonocéphale est une espèce protégée. 
    RCI — Morsures de serpents : les préconisations du CHUM
  • « C’est comme vider l’océan à la petite cuillère » : Jean-François Bouet, médecin-urgentiste à Saint-Malo et Dinan, venu en renfort en Martinique pour aider les soignants à lutter contre l’épidémie de covid-19, raconte à l’AFP avoir découvert « l’horreur » à son arrivée. Venu pour 15 jours dans le cadre de l’appel à la solidarité nationale pour aider les Antilles, Jean-François Bouet a atterri à Fort-de-France mardi soir, il y a une semaine, avec une soixantaine d’autres soignants.
    Le Telegramme — « C’est comme vider un océan à la petite cuillère » : un urgentiste breton en Martinique raconte - Bretagne - Le Télégramme
  • Des webinaires pour contribuer à la formation préventive COVID-19, dengue, algues sargasses, sont autant de thèmes qui seront abordés dans la cadre des webinaires programmés par l’Agence Régionale de Santé de Martinique et ses partenaires durant le mois de juillet, un objectif : agir en prévention des risques épidémiques et environnementaux en formant les différents acteurs de la santé.
    RCI — Webinaire sur le risque des algues sargasses | RCI
  • Pour celle de Victor Schoelcher, anti-esclavagiste mais blanc, c'est trop tard : elle a déjà été détruite. Il semblerait qu'en Martinique le déboulonnage des statues soit une activité ludique fournissant des transes voisines de celles du vaudou. 
    Atlantico.fr — Statues déboulonnées : la Martinique est-elle encore en France ? | Atlantico.fr
  • L'ARS de Martinique lance un appel à projets pour sélectionner des projets innovants, dans le cadre du plan chlordécone IV. Ils sont ouverts notamment aux associations, établissements publics, établissements de santé et centres communaux d'action sanitaire et sociale. Les lettres d'intention des projets doivent être déposées jusqu'au 3 novembre au soir. Une seconde phase de dépôt de dossiers complets pour les lettres d'intention sélectionnées aura lieu au plus tard le 28...
    France-Antilles Martinique — Appel à projets chlordécone - Abonnement
  • Plus de 90% de la population adulte en Guadeloupe et Martinique est contaminée par le chlordécone, selon Santé publique France, et les populations antillaises présentent un taux d'incidence du cancer de la prostate parmi les plus élevés au monde.
    SudOuest.fr — Pollution aux Antilles : le nouveau plan chlordécone dans sa dernière ligne droite
  • A l’initiative du comité de pilotage de la candidature de la yole de Martinique au patrimoine immatériel de l’Unesco, les lauréats du concours de textes lancé en mars dernier ont été mis en l’honneur ce vendredi (31 juillet). Le concours avait été lancé avant le confinement, du 1er mars au 31 mai. 42 textes ont été envoyés, dont 3 de la Côte d’Ivoire, 1 d’Haïti et un texte en créole guyanais. 
    RCI — Quarante-deux textes pour célébrer la Yole de Martinique | RCI


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.