La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « martyrologe »

Martyrologe

[martirɔlɔʒ]
Ecouter

Définitions de « martyrologe »

Martyrologe - Nom commun

  • (Religion) Registre ecclésiastique répertoriant initialement les martyrs chrétiens, enrichi ultérieurement des noms d'autres saints célébrés par l'Église.

    Lire le martyrologe.
  • (Par extension) Énumération de personnes ayant souffert ou été tuées pour leurs convictions ou dans un contexte spécifique.

    En effet, l’histoire du Nouveau Monde n’est qu’un lamentable martyrologe, dans lequel le fanatisme et la cupidité marchent continuellement côte à côte.
    — Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas
  • (Figuré) Recensement figuratif de victimes ou d'épreuves subies par une personne ou un groupe.

    Les Lettres à l’Étrangère, […] malgré cette jactance énorme, qui le fait se gonfler jusqu’à la bouffonnerie, sont le plus émouvant, le plus angoissant martyrologe qui se puisse imaginer d’une vie d’artiste.
    — Octave Mirbeau La Mort de Balzac, 1907

Expressions liées

  • Lire le martyrologe
    Dans le milieu de Pascal, on connaissait parfaitement la vie des saints. Sa soeur Jacqueline, dans son Règlement pour les Enfants, raconte que durant les repas elle faisait lire le martyrologe du jour aux petites filles de Port-Royal
    — Barrès, Maîtres
  • Martyrologe juif
  • Martyrologe romain (livre liturgique contenant la liste officielle des saints dont la mémoire est célébrée chaque jour dans l'Église romaine.)
  • Martyrologe routier
  • Être inscrit au martyrologe

Étymologie de « martyrologe »

Du latin martyrologium, dérivé de martyr sur le modèle de elogium (vers 1350). Il est aussi attesté en provençal sous la forme martologi et en espagnol et italien sous la forme martyrologio. Le mot provient du grec μάρτυρ, martyr, et λόγος, récit.

Usage du mot « martyrologe »

Évolution historique de l’usage du mot « martyrologe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « martyrologe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « martyrologe »

Citations contenant le mot « martyrologe »

  • Sainte Larissa Ne figure pas dans le martyrologe romain, mais elle est honorée par les Grecs et les Russes pour avoir subi le martyre en Crimée au IVe siècle. Les Larissa sont affectueuses et joyeuses. Leur couleur : le vert. Leur chiffre : le 1.
    SudOuest.fr — L’éphéméride : le 26 mars 1950: nouvelle saison cycliste au Stade Lescure à Bordeaux
  • Tribune. De peur de commettre le plus grand péché en histoire, l’anachronisme, il est sage d’attribuer à un bienheureux de jadis les titres du martyrologe de son temps. Vivant, Jean-Baptiste Colbert (1619-1683) fonde et témoigne. Post mortem, il subit le martyre. Qui a eu cette idée folle de demander qu’on débaptise collèges et lycées Colbert et, du même mouvement, qu’on les rebaptise avec un autre nom, celui de Rosa Parks, ou de Louis Delgrès, par exemple ?
    Le Monde.fr — « Colbert et son Code noir ne sont pour rien dans l’octroi du statut d’être humain aux esclaves »
  • (Sources : cath.ch/DPA/martyrologe/st. corona am wechsel – FSSPX.Actualités - 30/04/2020)  
    FSSPX.Actualités / FSSPX.News — Allemagne : les reliques de sainte Corona exposées à la cathédrale d’Aix-la-Chapelle - FSSPX.Actualités / FSSPX.News

Traductions du mot « martyrologe »

Langue Traduction
Anglais martyrology
Espagnol martirologio
Italien martirologio
Allemand martyrologie
Chinois
Arabe الاستشهاد
Portugais martirologia
Russe мартиролог
Japonais 殉教
Basque martirologio
Corse martiriologia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.