Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « masalit »
Masalit
[masali]
Définitions de « masalit »
Masalit - Nom commun
-
Langue nilo-saharienne parlée principalement par les Masalit dans la région du Darfour au Soudan et dans l'Est du Ouaddaï au Tchad.
En dehors de l'arabe, langue maternelle de plus de 51 % de la population, et du dinka, langue maternelle de plus de 10%, une quinzaine de langues régionales conservent une certaine importance au niveau régional, mais ne représentent que 5 à 10% de la population nationale. Ce sont dans l’ordre le beja, le nuer, le fur, le teso, le zande, le nubien, le bari, le masalit, le fulani, le koalib, le haoussa, le latuho, le moro-madi et le shilluk.
— Marc Lavergne, Le Soudan contemporain
Usage du mot « masalit »
Évolution historique de l’usage du mot « masalit » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « masalit » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « masalit »
-
En janvier 2016, six personnes ont été tuées dans des violences au Darfour-Ouest entre des membres de la tribu des Masalit et des membres de celle arabe de Beni Halba. Les heurts avaient déclenché des manifestations à Khartoum pour demander “la fin des massacres dans les camps de déplacés”. Le Darfour est déchiré par les violences depuis que des rebelles issus de minorités ethniques ont pris en 2003 les armes contre le pouvoir central d’Omar el-Béchir, l’accusant de marginaliser leur région.
Africanews — Soudan/Darfour : 18 morts dans le crash d'un avion militaire, combats sanglants | Africanews