La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « masculiniste »

Masculiniste

[maskylɛ̃ist]
Ecouter

Définitions de « masculiniste »

Masculiniste - Nom commun

  • Personne qui prône la réaffirmation ou le renforcement du rôle et du pouvoir traditionnellement dévolus aux hommes dans la société, considérant que ceux-ci ont été affaiblis.

    Il est grand temps de relever la tête ! les masculinistes sont là pour réaffirmer la fierté d’être un homme, face aux harpies féministes. Lacroix a bien raison : ces viragos nous gâchent la vie.
    — Élise Fontenaille, L’homme qui haïssait les femmes

Masculiniste - Adjectif

  • Relatif ou favorable au masculinisme, une idéologie préconisant la suprématie ou la préservation des droits des hommes.

    Le discours masculiniste circule d’un pays à l’autre : plusieurs pages dénoncent le triomphe du féminisme radical, du multiculturalisme et de la féminisation de l’homme occidental dans le manifeste de l’assassin d’Oslo, Anders Behring Breivik […]. — Christine Bard, Le Féminisme au-delà des idées reçues

Étymologie de « masculiniste »

Par calque de féministe, en utilisant l’adjectif masculin.

Usage du mot « masculiniste »

Évolution historique de l’usage du mot « masculiniste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « masculiniste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « masculiniste »

  • "Moi, je pense que c'est de la merde", finit par lancer le militant masculiniste. "Alors je m'habille en femme et je suis plus joli. Et même plus joli que les féministes. Je suis là, je me sacrifie pour avoir plus d'attention de la part des médias. Et nous allons les contre-attaquer à plus grande échelle, vous allez voir", assure-t-il.
    rts.ch — En Corée du Sud, un mouvement masculiniste virulent prend de l'ampleur - rts.ch - Monde
  • Les associations qui défendent les pères sont-elles «masculinistes» ?
    LEFIGARO — Les associations qui défendent les pères sont-elles «masculinistes» ?
  • “Bien s’passer”, c’est aussi un mème vidéo qui circule dans les réseaux masculinistes et d’extrême droite. Il s’agit au départ d’une vidéo d’un homme surnommé Maître Yoda qui explique comment il va s’en prendre à un rival. Ce mème est relayé dans les vidéos YouTube de nombreux antiféministes. Je le reçois de leur part depuis des années. 
    Le HuffPost — "Calmez-vous, ça va bien se passer” : une longue tradition de sexisme et d’antiféminisme | Le HuffPost
  • Elles sont les représentantes les plus actives en France du mouvement masculiniste, dans le sens où ce sont des hommes qui se mobilisent en tant qu’hommes pour revendiquer plus de droits et d’avantages pour les hommes. Ça les inscrit directement dans le mouvement masculiniste.
    Madmoizelle — « Les associations de pères représentent le mouvement masculiniste » - Madmoizelle

Traductions du mot « masculiniste »

Langue Traduction
Anglais masculinist
Espagnol masculinista
Italien mascolinista
Allemand männlich
Chinois 阳刚之气
Arabe الذكورية
Portugais masculinista
Russe маскулинист
Japonais マスキュリニスト
Basque maskulinista
Corse maschilista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.