La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « masse atomique »

Masse atomique

[mas atɔmik]
Ecouter

Définitions de « masse atomique »

Masse atomique - Locution nominale

  • (Chimie physique) Masse d’une particule, d’un atome ou d’une molécule, généralement exprimée en unité de masse atomique.

    Les rayons X par transmission (XRT) fonctionnent selon le principe de la radioscopie. Ils permettent la détection des métaux, la qualité du tri étant d'autant meilleure que les métaux présentent des masses atomiques éloignées.
    — Alain Damien, Guide du traitement des déchets : Réglementation et choix des procédés

Usage du mot « masse atomique »

Évolution historique de l’usage du mot « masse atomique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « masse atomique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « masse atomique »

  • Par contre, deux isotopes ne possèdent pas le même nombre de neutrons. Comme dans un atome, la masse de tous les électrons qui composent l’atome est négligeable, c’est le nombre de protons et de neutrons qui déterminent la masse de l’atome. Puisque le nombre de neutrons dans des isotopes est différent, leur masse est aussi différente. On parle dans ce cas de la masse atomique des isotopes.
    Science et vie — Magnésium-18 : un nouvel isotope pour résoudre le mystère de la création des éléments - Science et vie
  • masse atomique masse molaire
    Futura — Le vol de cryptomonnaies, futur « sport de masse » des hackers
  • Le tableau périodique des éléments est un arrangement organisé des 118 éléments chimiques actuellement connus. Ces derniers sont disposés de gauche à droite et de haut en bas par ordre croissant de numéro atomique (nombre de protons dans le noyau) qui coïncide généralement avec l’augmentation de la masse atomique.
    Sciencepost — Ces quatre éléments sont les plus courants du corps humain
  • Raffiné et précieux, l'or, de symbole chimique Au, numéro atomique 79 et une masse atomique avoisinant les 196,96, occupe une place emblématique parmi les métaux de transition.
    (Citation fictive)
  • PIÈGE. Pour mesurer la masse de cette particule, les scientifiques ont utilisé un dispositif appelé piège de Penning. Un tel piège, encore appelé cellule à résonance cyclotronique ionique, permet de stocker des particules chargées, grâce à la combinaison d'un champ magnétique et d'un champ électrique. Grâce à cela, les physiciens ont pu mesurer la masse d’un électron unique lié à un ion de carbone 12 de référence dont la masse atomique était connue.
    Sciences et Avenir — Nouvelle détermination de la masse de l'électron - Sciences et Avenir
  • Dernier transactinide (élément chimique de numéro atomique supérieur à celui du lawrencium), l’organesson (Og) comprend 118 protons pour une masse atomique de 294. Synthétisé pour la première fois en 2002, il est le dernier élément chimique connu (par numéro atomique croissant) du tableau périodique des éléments. Cela ne signifie pas que des éléments plus lourds ne peuvent exister — bien qu’il existe une limite théorique maximale au nombre de protons d’un noyau, due à l’intensité limitée de l’interaction nucléon-nucléon — mais les limites technologiques actuelles ne permettent pas encore de produire ceux-ci.
    Trust My Science — Une nouvelle forme stable de matière pourrait exister au-delà du tableau périodique
  • La masse de chaque nucléide en multiple de la constante de masse atomique (wu) est égale à son nombre de masse, avec deux chiffres significatifs.
    Peter William Atkins — ‎Loretta Jones
  • Malgré sa rareté, le kurtchatovium (numéro atomique 104, masse atomique 261) a été étudié avec enthousiasme par la communauté scientifique depuis sa première observation en Union Soviétique.
    François Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.