Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « masse d’eau »
Masse d’eau
Définitions de « masse d’eau »
Masse d’eau - Locution nominale
-
(Droit) Définition administrative d’un ensemble aquifère, tel un bassin, une rivière, un réservoir, une mer.
Seule la masse d’eau des Saintes est classée comme étant en bon état biologique. Toutes les autres sont en état moyen, voire médiocre.
— Le Monde avec AF, Un rapport s’alarme de « la dégradation généralisée » des masses d’eau en Guadeloupe
Usage du mot « masse d’eau »
Évolution historique de l’usage du mot « masse d’eau » depuis 1800
Citations contenant le mot « masse d’eau »
-
Selon l’autorité locale des ressources en eau, le lac Poyang, la plus grande masse d’eau douce de Chine, situé dans la province du Jiangxi (est de la Chine), a diminué à seulement 10% de sa taille normale depuis le début de la vague de sécheresse en août.
Jiangxi : la sécheresse a réduit le plus grand lac d’eau douce de Chine à 10% de sa taille habituelle -
Le phénomène de seiche s’observe habituellement dans des bassins fermés et se définit par la génération d’ondes stationnaires sous l’effet de secousses sismiques, du vent ou de variations de la pression atmosphérique. Ce type d’oscillation produit par le déséquilibre de la masse d’eau peut durer longtemps, parfois plusieurs heures, après l’arrêt de la perturbation.
Futura — Le puissant séisme au Mexique a créé un tsunami dans une grotte de la Vallée de la Mort ! -
Quant à moi, j’avais emporté mes skis de fond. J’ai ainsi pu m’avancer plus loin, dans la gorge nord de la vallée, jusque-là inatteignable sous la neige mais désormais desservie par un sentier balisé. Au passage, je me suis arrêté à la chute du ruisseau Blanc, haute de 45 m, accessible par une piste pentue de 500 m (j’ai donc laissé mes skis en chemin). Je n’anticipais pas un tableau aussi saisissant, la masse d’eau étant figée dans une glace moutonnée.
Géo Plein Air — Ski, raquette et vélo au pays des draveurs - Géo Plein Air -
C’est la salle polyvalente qui a accueilli les délégués pour adopter le projet de territoire d’eau du bassin-versant du Léguer. Un nouveau projet qui entre dans la période 2016-2021. Ce dernier a retenu, en cohérence avec le Sage Baie de Lannion, les nouveaux enjeux comme le maintien du bon état de la masse d’eau et l’atteinte d’un fonctionnement biologique optimal de l’hydrosystème.
Le Telegramme — Le syndicat d’eau a adopté son projet de territoire pour près d’1 M€ - Plounévez-Moëdec - Le Télégramme -
C’est un texte d’une cinquantaine de pages publié en juillet dernier : « Suivi stationnel (2006-2016) des herbiers de zostères (zosteria noltei et Zosteria marina) et calcul de l’indicateur angiospermes (2016) dans la masse d’eau côtière FRFC06- Arcachon amont-Bassin hydrographique Adour-Garonne » (1).
SudOuest.fr — Bassin d'Arcachon : l’inquiétante régression des herbiers de zostères -
C’est un texte d’une cinquantaine de pages publié en juillet dernier : « Suivi stationnel (2006–2016) des herbiers de zostères (zosteria noltei et Zosteria marina) et calcul de l’indicateur angiospermes (2016) dans la masse d’eau côtière FRFC06– Arcachon amont-Bassin hydrographique Adour-Garonne » (1).
SudOuest.fr — Bassin d’Arcachon : l’inquiétante régression des herbiers de zostères