La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « masselotte »

Masselotte

[maslɔt]
Ecouter

Définitions de « masselotte »

Masselotte - Nom commun

  • (Industrie, Fonderie) Masse métallique placée au-dessus des zones volumineuses d'un moulage pour compenser le retrait du métal lors du refroidissement et prévenir les déformations.

    Dans le monde industriel, la masselotte joue un rôle clé en couvrant les zones volumineuses d'un moulage, atténuant le retrait du métal lors de la phase de refroidissement et prévenant ainsi toute déformation.
    (Citation fictive)
  • (Mécanique) Masse ajoutée à un dispositif afin d'ajuster son équilibre ou son inertie.

    Dans le vaste univers de la mécanique, la masselotte joue un rôle crucial, offrant l'équilibre indispensable à chaque dispositif grâce à sa masse ajustable.
    (Citation fictive)

Usage du mot « masselotte »

Évolution historique de l’usage du mot « masselotte » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « masselotte » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « masselotte »

Citations contenant le mot « masselotte »

  • Ce qui nous rend si sensitif et épidermique ce moment de l'Histoire perdu pour toujours: tout comme Donatello, ou Verrocchio, il avait déjà un univers tridimensionnel, voire plus, en mémoire pour le guider en permanence et occuper l'espace vide devant lui, avant même d'avoir seulement donné le premier coup de masselotte.Quels merveilleux artistes!Leur instinct indéfectible.Et c'est rien de le dire, rien; c'étaient des symphonistes avant l'heure.La sublime partition du monde occidental.
    Le Figaro.fr — Le David de Michel-Ange se refait une beauté à Florence
  • Pour la démonstration, RemoveDebris a lui-même lâché un petit débris dans l'espace et l'a laissé s'éloigner de sept mètres avant de le capturer, comme le montre la vidéo ci-dessous. Pour rester tendu, le filet utilise « un système de masselottes qui servent à le déployer et également à le fermer après capture, grâce à des moteurs intégrés dans chaque masselotte », détaille Ingo Retat, le responsable du projet Airbus RemoveDebris, à Futura-Sciences.
    Le Point — Première phase réussie pour RemoveDebris, l'éboueur de l'espace - Le Point
  • « La tronçonneuse se démarre au sol ou entre les jambes », poursuit Christophe Noel. Si la chaîne tourne quand la tronçonneuse est au ralenti et que le frein de chaîne n’est pas actionné, c’est sans doute du côté des ressorts de masselotte qu’il faut regarder. « Les ressorts de masselottes sont situés sous la cloche. De nombreux modèles sont équipés de 3 ressorts. Une chaîne qui tourne au ralenti peut venir blesser les mains, c’est pourquoi ils sont à vérifier ». La repose de la cloche se fera correctement, car elle dispose d’une patte qui entraîne la pompe à huile, nécessaire pour la lubrification de la chaîne.
    Journal Paysan Breton — Réparer et entretenir sa tronçonneuse | Journal Paysan Breton
  • La batterie est commandée par une masselotte elle-même pilotée parla mono détente à inertie. À noter la position de cette dernière dans le pontet est également réglable. À l’aide d’une autre clé allen, elle aussi fournie, vous pouvez la faire glisser plus ou moins en avant en la dévissant puis en la revissant.
    Chassons.com — Le fusil superposé Zoli calibre 20 et 28 Pernice - Chassons.com

Traductions du mot « masselotte »

Langue Traduction
Anglais flyweight
Espagnol peso mosca
Italien peso mosca
Allemand fliegengewicht
Chinois 轻量级
Arabe وزن الذبابة
Portugais peso-mosca
Russe легкий вес
Japonais フライ級
Basque flyweight
Corse pesu di mosca
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.